XL 2010 Droite de regression suivant plage mini maxi

auverland

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je souhaiterais utiliser la fonction droite de régression en ajustement linéaire uniquement en utilisant une partie d'une courbe.
Je n'arrive pas à intégrer une plage modulable en fonction des mini maxi que je définit en ligne 19 :(

Merci de votre aide

Piece jointe un exemple droite de régression sur tableau complet et sur plage donnée rentré manuellement
 

Pièces jointes

  • Droite de regression.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 24

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Pour obtenir la constante en même temps que la pente vous devez valider la formule matricielle sur l'ensemble des deux :
En A15:B15 validé par Ctrl+Maj+Entrée :
Code:
=DROITEREG(B2:B12;A2:A12)
En A35:B35 validé par Ctrl+Maj+Entrée :
Code:
=DROITEREG(B25:B28;A25:A28)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Essai en dessous pour automatiser un peu plus :
En A39 :
Code:
=EQUIV(A$19;$B$22:$B$32)+1
En B39 :
Code:
=EQUIV(B$19;B$22:B$32)
En A40:B40 validé par Ctrl+Maj+Entrée :
Code:
=DROITEREG(DECALER(B$21;A$39;0;$B$39-4+1;1);DECALER(A$21;A$39;0;$B$39-4+1;1))
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il semblerait que vos nouvelles données ne soient plus d'une allure majoritairement croissante
En tout cas le numéro de ligne de départ est supérieur à celui d'arrivée. C'est déjà bizarre.
À l'évaluation de la formule, il n'est pas précisé aux deux DECALER les mêmes décalages et nombres de lignes. Edit: Faux, j'avais mal vu.
Par ailleurs vous semblez toujours avoir des difficulté à comprendre la nécessité de valider en matriciel* la formule rééditée** sur l'ensemble de la plage formée des deux cellules sélectionnées en même temps.
(*: c'est à dire par Ctrl+Shift+Entrée et non par Entrée,
**: c'est à dire juste après avoir cliqué dans la barre de formule même si son contenu n'est plus à changer)

Vous devriez prendre des graphiques en nuage de points. Les graphiques en courbe ne tiennent pas compte des valeurs X pour l'abscisse mais des numéros d'ordre des points. C'est à dire qu'ils considèrent les valeurs X comme des étiquettes de points, non des valeurs.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
773

Statistiques des forums

Discussions
314 198
Messages
2 107 051
Membres
109 743
dernier inscrit
TROMBATI