Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Droite de regression avec X en heure???

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jcpignon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici en pièce jointe une courbe de régression linéaire exponentiel avec l'axe Y en log10 et X en "valeur normal". J'aimerai convertir l'axe des X en heures afin de calculer à l'aide de l'équation de la droite de regression après combien de temps (heure et min) il me reste 50% de Y.
Autre question j'ai oubli mon algèbre 🙁 est ce que par ex pour y = 101,97e-0,0292x pour touver X avec Y=50 je dois faire ((log50)/101,97)/0,292=X????? peut-on introduire des formules de ce genre dans excell???

Merci à tous pour vos réponses

A très vite

JCRegarde la pièce jointe demi-vie.xls

Re : Droite de regression avec X en heure???

Bonjour JC,

Pardonnes moi si j'hésite, mais tes X, ils ne sont pas déjà en heures ?

Auquel cas, si tu veux trouver X tel Y(X) = Y0/2, en échelle logarithmique, ça revient à trouver l'intersection entre ta courbe de régression et la droite horizontale d'équation LN(Y) = LN(Y0) - LN(2) (où LN est le logarithme népérien).

Pour répondre à ta deuxième question :

Si y = 101,97e-0,0292x alors x = LN(101,97/y)/0,0292.

J'espère que cela t'éclaire 🙂.

@+

Dernière édition:

Salut Ngogoisidore pour la deuxième question merci ;-).

Par contre pour la première pas compris ta réponse 🙁 mais si avec l'équation je calcule X je vais avoir un résultat un résultat par ex 9,78 "heure" => ça veut pas dire grand chose vu que une heure = 60 min. Je sais pas si je suis clair???

A toute

Bonjour Roger, et Re JC,

Désolé d'avoir tardé à répondre.

JC, je comprends maintenant ta question concernant les heures.
Il s'agissait de la traduction entre heures décimales et heures:minutes.

Autant pour moi.

Je pense que Roger a pleinement répondu à ta question, mais je me permets de joindre, moi aussi, un fichier dans lequel la demi-vie est directement calculée (fonction LOGEST).

Voilà, bonne journée à tous !

@+

Pièces jointes

Dernière édition:
Impossible de modifier matrice?????

Bonjour, je viens de me rendre compte que dans le fichier de Ngogoisidore m'a fait les valeurs t et y (24 et 48h pour protéineRegarde la pièce jointe EGFR Du.xls, pas présentes ds le fichier original) ne sont pas comprises dans le calcul de b et m. Lorsque j'essaye d'inclure ces cellules en cliquant sur cellules b ou m puis en incluant les cellules 24 et 48 excel me met impossible de modifier le matrice et plus possible de fermer mon fichier obliger de le fermer par gestionnaire des taches. Comment faire pour inclure les valeurs 24 et 48h???

Bonjour JC,

La fonction LOGEST est une fonction matricielle, c'est à dire qu'elle renvoie plusieurs cellules en résultat. On ne peut pas modifier seulement une partie des cellules renvoyées par une fonction matricielle. Il faut toutes les modifier à la fois.

LOGEST(COLONNE des Y,COLONNE des t), renvoie la LIGNE {m, b},

telle que y = b x m^t (= b x exp(ln(m) x t)) est l'équation de la courbe exponentielle la "plus proche" de la courbe passant par les points dont les coordonnées sont dans COLONNE des Y et COLONNE des t.

Si tu veux étendre COLONNE des Y et COLONNE des t :

1. Selectionne le range {m, b} (deux cellules sur une même ligne).
  2. Clique dans la zone de formule.
    Les ranges COLONNE des Y et COLONNE des t sont alors encadrés par des rectangles de couleurs différentes.
  3. "Tire" les coins de ces rectangles (l'un aprés l'autre) pour qu'ils encadrent les nouvelles COLONNE des Y et COLONNE des t.
  4. Pour valider, appuie sur CTRL+SHIFT+ENTREE.
Une autre solution consiste à ré-écrire les ranges, à la main, dans la zone de formule, aprés l'étape 2 ci-dessus, et ensuite de valider comme expliqué en 4, ci-dessus.

J'espère que cela te débloquera.

@+

Dernière édition:

JC,

Je me suis rendu compte que les noms "b" et "m" de mon fichier exemple étaient inversés (seulement les noms, pas les formules : les résultats étaient/sont bons).

La fonction LOGEST renvoie la LIGNE {m, b} dans cet ordre.

J'ai corrigé mon fichier exemple (voir : Lien supprimé) en conséquence.

@+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
494
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…