Doublons dans Export vers Access

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion basma
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

basma

Guest
Bonjour.

Dans un USF, les données introduites sont exportées vers une Sheet et
simultanément vers une Table Access. Pour modifier des données déjà
introduites, on fait appel à un autre USF. Les modifications apportées
vont bien changer les données dans la Sheet MAIS crée une nouvelle
ligne dans ma Table Access.
Comment svp éviter ce doublon dans la Table ?

Je joins un petit exemple.

D'avance un très grand merci !!!

Pièces jointes

Re : Doublons dans Export vers Access

Bonjour basma,

effectivement, tu utilises "add new" dans ta saisie de modif, donc cela t'ajoute un enregistrement..;
Il faudrait donc que tu réexporte la totalité de tes saisies dans la base de données: donc, constrution d'un tableau (array) intermédiaire en VBA excel puis exportation vers Access
Ou
tu crées dans Access une colonne avec un numéro non auto qui sera la clé primaire ( plus que très vivement conseillée avec toute table de données , disons m^me indispensable et obligatoire). Ce numéro sera le même dans Excel avec une nouvelle colonne avec incrémentation (un textbox supplémentaire ) pour n'exporter que l'enregistrement modifié: ainsi, tu seras sûr de ta modif.

Pour la réalisation, continue de fouiner dans le WIKI de MichelXLD et pour les tableaux dans le WIKI kiki de Zon

ah! autre chose: évite au maximum les espaces et apostrophes dans les noms de champs Access.

Bon courage quand m^me

[bonjour jmps.
Donc, si je veux modifier 10 fois des données reprises sous le personnage Actarus, par ex, ton explication devrait fonctionner.
Je ne retrouverai, dans ma table Access qu'une seule ligne Actarus, avec à chaque fois toutes les données reprises sous Actarus, mises à jour ou non ?
Pour TestDoublon, il ne faut pas un private sub ou autre chose stp ?
Merci pour ton aide et ta patience.]

Une première approche avec une gestion d'erreur en ayant d'abord modifié le champ "PERSONNAGES" pour qu'il soit indexé sans doublons. J'ai dû supprimer un enregistrement (PHENICIA je crois) qui était en double pour pouvoir enregistrer le MDB.

'transfert des données vers la table Access'
With rsT
.AddNew
.Fields("PERSONNAGES").Value = ComboBox1
.Fields("N° EPISODE").Value = TextBox1
.Fields("DESCRIPTION").Value = TextBox2
.Fields("ANNEE").Value = TextBox3
On Error GoTo TestDoublon
.Update

End With

rsT.Close
Conn.Close

'Sauvegarde
ActiveWorkbook.Save

'Nettoyage des textboxes
USF1.ComboBox1.Value = ""
USF1.TextBox1.Value = ""
USF1.TextBox2.Value = ""
USF1.TextBox3.Value = ""

'Remettre le curseur sur PERSONNAGES
ComboBox1.SetFocus

Exit Sub

TestDoublon:
If Err.Number = -2147217887 Then
MsgBox "Ce personnage existe déjà dans la base"
Resume Next

End If

Mes modifs sont en rouge. Je sais pas si ça convient mais c'est le principe.[/QUOTE]

[Bonjour Michel.
il n'y a pas moyen d'éviter de construire un tableau (array) comme tu dis ?
On ne peut pas remplacer "addnew" par autre chose ?
Alors, je vais essayer également cette méthode, si je la retrouve dans le forum.

Merci pour ton aide et ta patience]
Bonjour basma,

effectivement, tu utilises "add new" dans ta saisie de modif, donc cela t'ajoute un enregistrement..;
Il faudrait donc que tu réexporte la totalité de tes saisies dans la base de données: donc, constrution d'un tableau (array) intermédiaire en VBA excel puis exportation vers Access
Ou
tu crées dans Access une colonne avec un numéro non auto qui sera la clé primaire ( plus que très vivement conseillée avec toute table de données , disons m^me indispensable et obligatoire). Ce numéro sera le même dans Excel avec une nouvelle colonne avec incrémentation (un textbox supplémentaire ) pour n'exporter que l'enregistrement modifié: ainsi, tu seras sûr de ta modif.

Pour la réalisation, continue de fouiner dans le WIKI de MichelXLD et pour les tableaux dans le WIKI kiki de Zon

ah! autre chose: évite au maximum les espaces et apostrophes dans les noms de champs Access.

Bon courage quand m^me[/QUOTE]

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
599
Réponses
19
Affichages
2 K
Retour