Doublons a deux conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalabriya
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Kalabriya

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille depuis quelque temps sur un excel pour créer un taux de disponibilité d'un appareil.
J'ai réussi a faire déjà pas mal de choses mais je rencontre un dernier souci.

J'ai 5 colonnes avec "Nom", "Appareil","Durée","Date de début","Date de fin".

Certaines dates se chevauchent et j'aimerai mettre une condition du type :

SI "Nom"="Nom" (sur deux lignes différentes voire plus) et que les dates se chevauchent par exemple, première tache du 23/02/2015 au 27/02/15 et deuxième tache du 24/02/2015 au 25/02/15.

Je voudrais que la tâche la moins longue soit cachée ou supprimée.

Merci d'avance

Re : Doublons a deux conditions

Re

Deux remarques :
* Les formules seraient un peu plus simples, si la colonne F ne contenait que des chiffres, et pas un nombre et un texte. Au besoin, on peut très bien mettre un format personnalisé écrivant automatiquement "jours" après le nombre.

*Si tu veux calculer la disponibilité de certaines machines sur certains sites, la méthode utilisée ne convient pas totalement. Je m'explique. Le test utilisé dans durée_max garde en mémoire la durée la plus longue des différentes périodes imbriquées totalement les unes dans les autres (comme dans ton exemple, dans ton premier post), ayant le même nom. OK, c'est bon (du moins il me semble). Et que fait on des périodes avec chevauchement partiel ? Exemple :
machine x, à l'arrêt du 20/01/2015 au 25/01/2015 soit 6 jours (si on ne fait pas attention au W.E et jours fériés)
machine x, à l'arrêt de 23/01/2015 au 30/01/2015 soit 8 jours (si on ne fait pas ...).
La méthode proposée dans mes précédents fichiers affichera les deux lignes ci-dessus (puisqu'aucune des deux périodes n'est totalement imbriquées dans l'autre) ce qui donnera 14 jours d'arrêt.

En réalité, cette machine a été arrêtée du 20/01/2015 au 30/01/2015 soit 11 jours (si on ne fait pas attention...). Il faudrait afficher une seule ligne avec comme début le 20 et comme fin le 30.

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
4 K
Réponses
19
Affichages
4 K
G
Réponses