Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Double boucle for next problème

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Goufra
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Goufra

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous,

Je n'arrive pas comprendre donc à résoudre mon problème de double boucle !

A noter que les résultats de la colonne "aa" et "ac" sont exacts,

C'est la cata pour la colonne "ad"
(alors que les types de calculs sont identiques à ceux de la colonne "aa" !)

Je vous remercie par avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : Double boucle for next problème

Bonjour,
entre tes calcul sur la meme ligne, tu replace 2 fois "i = i - compt" , ce qui décale tes lignes. (et dont je n'ai pas saisis l'utilité)
Il n'est pas utile de faire trois boucles pour les calculs, tu peux les faire dans la même...
Fichier joint
Cordialement
six'

Pièces jointes

Bonsoir et merci infiniment,

C'est simple et beau comme de l'antique.

J'ai essayé d'être logique dans ma démarche qui ne l'était pas !!! Travaillant par groupe je me trouve en fin de colonne du groupe donc il me faut remonter le curseur en début de la colonne suivante !

Je ne suis pas doué !
Si je peux me permettre
Une question pour comprendre le fonctionnement de mon code donc de l'erreur : Pourquoi la 1 ere colonne et la 2 ème à servir sont ok et non la 3ème qui flanche à partir de la ligne 9.

As-tu une idée ou je puis enrichir ma culture concernant les boucles; j'ai trouvé des tas d'exemples et d' explications mais rien qui puisse me faire toucher du doigt la simplicité!
j'aurais été incapable de produire ce code.
Avec mes remerciements les plus sincères et peut-être une réponse à mon à mon ignorance.
Bien cordialement
Goufra

Bonjour,

Dans ton code tu traites la colonne AA dans la première boucle, c'est OK.
Ensuite tu lances i = i - compt => ce qui décale ton numéro de ligne.
sans incidence sur la colonne AC car tu calcules en ligne.
Puis tu relances i = i - compt => ce qui redécale ton numéro de ligne.
Or, dans la colonne AD ta boucle démarre plus haut et additionne ton calcul avec la cellule au-dessus.
En PJ comme je l'aurais fais...
Cordialement
six'

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Sixair

Merci pour ton aide et ta patience, ton 2ème fichier est encore plus simple dans l'écriture !

Tu m'indiques :
"dans la colonne AD ta boucle démarre plus haut et additionne ton calcul avec la cellule au-dessus".
Je l'avais constaté.
Mais je ne comprends pas,mon décalage correct devient faux à partir de la cellule AD 9.
Les repères notamment celui placé en AD21 indique un positionnement final correct.

Bref, je n'ergote pas je cherche à comprendre. J'ai essayé le fonctionnement "pas à pas" de la macro sans succès.

Je te remercie pour ton aide attentive qui m'a permis de comprendre et progresser dans l'utilisation de for .. next
Très cordialement
Goufra

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
914
Réponses
7
Affichages
538
Réponses
2
Affichages
528
Réponses
13
Affichages
526
Réponses
16
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…