données validation....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ted69000
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

ted69000

Guest
Bonjour à tous,

Petit soucis : la saisie d'une formule dans données validation est elle limitée en NB de caractères ? Il me semble que oui, je n'ai pas assez de place...

Par ailleurs, je viens de découvrir qu'en faisant "F2", on pouvait se déplacer avec les flèches, mais comment faire un copier coller d'une formule longue ?

Merci
Thierry

Re : données validation....

Bonjour,

Peux-tu nous donner la formule que tu souhaites mettre dans ta MFC.

Il se pourrait (mais pas sûr) que la longueur d'une formule dans une MFC soit au maxi de 255 caractères. Si tu es bloqué, tu peux peut-être nommer des parties de ta formule et ainsi gagner en nombre de caractères.

Pour sélectionner et copier la formule de ta MFC, tu peux faire TAB, puis SHIFT TAB et CTRL C

Si problème persiste, reviens avec plus de détails avec par exemple un petit bout de fichier exemple.

@+

Bonjour

Voici la formule en question, dont le but est d'interdire d'entrer 2 fois le même code (limité à 3 caractères alphabétiques majuscules) sur 6 colonnes non contigues BDFHJL

Et en plus maintenant, j'ai une erreur sur la formule...
Une question : ne devrais je pas oter le $ de $B6, qui doit correspondre à la cellule active ?

Merci à vous !
Thierry

=ET(NB.SI($B$13:$B$101;$B6)<2;NB.SI($D$13:$D$101;$B6)<1;NB.SI($F$13:$F$101;$B6)<1; NB.SI($H$13:$H$101;$B6) ; NB.SI($J$13:$J$101;$B6) ; NB.SI($L$13:$L$101;$B6) ;NBCAR($B6)=3;EXACT(MAJUSCULE($B6);$B6)) ; MIN(CODE((STXT(B18;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(B18)));1))))>=65; MAX(CODE((STXT(B18;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(B18)));1))))<=90)

Bonjour

Il me semble que j'ai eu un PB similaire une fois.

J'avais créé une ou plusieurs formules nommées afin de réduire la taille de la formule dans Validation.

Pour les $, difficile de comprendre ce que tu veux faire sans classeur exemple.

Bonjour

J'me disais aussi, pourvu que personne ne me la sorte en macro...
Merci JB, mais là, j'y panne que dalle...
Et en plus, pas de test 3 caractères uniquement, majuscule, alphabétique...

Euuh, on fait comment pour si j'ai bien compris nommer des bouts de formules ?
Merci

NB : jacques, ta macro, elle fait le test uniquement sur les colonnes en jaune ?
Thierry

J'ai une solution, mais c'est plutôt du domaine de la bidouille...
Je vais utiliser la macro, qui fonctionne parfaitement, pour le test de redondance, et données validation de ce fait allégée pour le test nombre et type de caractère...
Pas trés rationnel, mais du momment que ça marche !

Merci à vous
Thierry

Nickel de chez nickel, mais...
Si je saisie des chiffres, j'ai le message "majuscules" qui s'affiche...
J'ai essayé de modifier, mais j'ai foutu le b..... !

Merci encore Jacques

Tout baigne...
Par curiosité, peux tu (jacques) me dire à quoi correspond le petit "c", il n'est déclaré nulle part...
Je voudrais tenter d'afficher dans la mxgbox lorsqu'il y a doublon, en plus de l'adresse de la cellule (merci), le titre de la colonne où a été détecté le doublon, se trouvant systématiquement en ligne 7...
Merci
Thierry

Bonjour à tous
Bonjour Jacques

merci pour ta dernière contribution, c'est nickel.
Puis-je abuser ?
Plutôt que d'afficher dans la msgbox la ref de la cellule où se trouve le doublon, pourrions-nous afficher le texte se trouvant dans la même colonne que le doublon, en ligne 7 ?

Merci d'avance
Thierry

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
666
S
Réponses
2
Affichages
2 K
superpanda
S