données sources dans tableau croisé dynamique

bertrandc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir réussi à établir un complexe tableau des effectifs (28 colonnes et 531 lignes remplies) avec votre aide d'ailleurs :)))), je me trouve devant un problème pour la création de tableaux croisés dynamiques. En effet, comme moult colonnes sont renseignées automatiquement par des formules se référant à d'autres cellules de la même ligne, j'ai étendu ces formules sur quelques 1500 lignes, afin d'être sûr qu'à l'avenir toute nouvelle saisie se passdera sans problème, le tableau croisé dynamique n'ayant plus alors qu'à être actualisé. Or, dès que j'essaye de créer un TCD, les données source se réfèrent d'emblée àç toute la plage des formules, même lorsque les lignes ne sont pas saisies. D'où des résultats hallucinant, du type 1400 résultats au lieu de 531 maxi.
Comment faire pour que mon TCD ne prenne en compte que les lignes effectivement remplies (hormis à chaque fois revenir aux données source et les modifier manuellement) : c'est la première fois que ce truc m'arrive...

J'espère avoir été clair...

Merci d'avance !!

bertrandc
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Re : données sources dans tableau croisé dynamique

Bonjour,
le plus simple pour être certain que toutes les données seront automatiquement prises en compte dans un TCD, est d'utiliser une zone nommée dynamiquement.
Dans ton tableau, tu as forcément une colonne qui s'arrête à la ligne 531, aujourdhui.
Demain, si tu rajoutes des données, cette colonne passera à 532.....
Donc pour déterminer ta zone, tu prends en référence cette colonne, et tu nommes ta zone "base"
Admettons ton tableau de A1 à AB531, et que dans la colonne A se trouvent les dates, que tu entres manuellement.
Tu fais Insertion/Nom/Définir
tu nommes "base", et en bas, tu mets cette formule :

Code:
=DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);28)

Ensuite, tu mets cette base en référence pour ton TCD, en appuyant sur F3 lors de la deuxième étape, plage, et tu sélectionnes "base"
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed