division et arrondi

L

lebobib1

Guest
Bonjour à tous

je suis content de vous avoir trouvés car je me suis rendu compte récemment qu'Excel pouvait faire bien plus que des additions en bas de colonne. Malheureusement, j'ai du mal à suivre les explications de l'Aide, et je ne comprends rien au VBA. Pour vous donner une idée de mon niveau, j'ai eu du mal à intégrer la fonction NBVAL... Heureusement, maintenant vous êtes là ! ;)

Pour l'instant, voici mon problème. J'ai régulèrement des sommes à faire payer en plusieurs fois mais, pour simplifier les écritures des clients j'arrondis les sommes divisées sauf la dernière. Exemple plus parlant (attention, les centimes sont importants, je ne peux pas arrondir à l'euro) : je fais payer en 3 fois 1198,77 euros. Pour ne pas faire écrire 3 fois 399,59 sur les chèques (en toutes lettres, vous imaginez la galère !), je fais 2 fois 400 et 1 fois 398,77.

Est-ce que quelque chose quelque part dans Excel peut me faire le travail à partir de la somme totale et du nombre de découpages ?

Merci de vos lumières,

Bib1
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Lebobib,

Si 1198,77 se trouve en A1 ;

1- En B1, 1ère traite de 400 : formule : =ARRONDI($A$1/3;0) ;

2- En C1, 2ème traite de 400 : formule : =ARRONDI($A$1/3;0) ;

1- En D1, 3ème traite de 398,77 : formule : =A1-B1-C1 .

Cordialement

Bernard
 
L

Lebobib1

Guest
Merci Bernard !

Est-ce que je peux extrapoler pour un nombre variable de traites ? ce qui donnerait par exemple, si nombre de traites est en A2, formule =ARRONDI($A$1/$A$2;0) ?

En tout cas, merci vraiment !
Lebobib1
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon