Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !
La valeur est exprimée en TWIPS. En faisiant des recherches sur le Net, tu auras toutes les réponses à cette demandeJ'aimerais dans un premier temps (Question peut être bête..) comprendre les unités inscrite lors du dimensionnement des éléments dans les propriétés. Est-il possible de les comparer à des centimètres par exemple ?
Voir le fichier joint dans lequel, j'ai dessiné un formulaire simple, sans code si ce n'est la fermeture.Dans un second temps, mon userform actuellement dimensionné n'est pas affiché entièrement sur l'écran lorsque je le lance (La moitié est caché en bas). C'est pourquoi j'aimerais trouvé un code qui permet d'ajuster automatiquement mon userform à l'écran, en gardant également les dimensions des boutons, comboBox, etc proportionnels à cet ajustement.
#If VBA7 Then 'VBA7 depuis office 2010
Private Declare PtrSafe Function GetSystemMenu Lib "User32" (ByVal hWnd As Long, ByVal bRevert As Long) As Long
Private Declare PtrSafe Function DeleteMenu Lib "User32" (ByVal hMenu As Long, ByVal iditem As Long, ByVal wflags As Long) As Long
Private Declare PtrSafe Function FindWindow Lib "User32" Alias "FindWindowA" (ByVal lpClassName As String, ByVal lpWindowName As String) As Long
Private Declare PtrSafe Function ShowWindow Lib "User32" (ByVal hWnd As Long, ByVal nCmdShow As Long) As Long
Private Declare PtrSafe Function SetWindowLong Lib "User32" Alias "SetWindowLongA" (ByVal hWnd As Long, ByVal nIndex As Long, ByVal dwNewLong As Long) As Long
Private Declare PtrSafe Function GetWindowLong Lib "User32" Alias "GetWindowLongA" (ByVal hWnd As Long, ByVal nIndex As Long) As Long
Private Declare PtrSafe Function IsIconic Lib "User32" (ByVal hWnd As Long) As Long
Private Declare PtrSafe Function IsZoomed Lib "User32" (ByVal hWnd As Long) As Long 'non utilisée ici
Private Declare PtrSafe Function DrawMenuBar Lib "User32" (ByVal hWnd As Long) As Long
Private Declare PtrSafe Function SendMessage Lib "User32" Alias "SendMessageA" (ByVal hWnd As Long, ByVal wMsg As Long, ByVal wParam As Long, lParam As Any) As Long
Private Declare PtrSafe Sub ReleaseCapture Lib "User32" ()
#Else
Private Declare Function GetSystemMenu Lib "User32" (ByVal hWnd As Long, ByVal bRevert As Long) As Long
Private Declare Function DeleteMenu Lib "User32" (ByVal hMenu As Long, ByVal iditem As Long, ByVal wflags As Long) As Long
Private Declare Function FindWindow Lib "User32" Alias "FindWindowA" (ByVal lpClassName As String, ByVal lpWindowName As String) As Long
Private Declare Function ShowWindow Lib "User32" (ByVal hWnd As Long, ByVal nCmdShow As Long) As Long
Private Declare Function SetWindowLong Lib "User32" Alias "SetWindowLongA" (ByVal hWnd As Long, ByVal nIndex As Long, ByVal dwNewLong As Long) As Long
Private Declare Function GetWindowLong Lib "User32" Alias "GetWindowLongA" (ByVal hWnd As Long, ByVal nIndex As Long) As Long
Private Declare Function IsIconic Lib "User32" (ByVal hWnd As Long) As Long
Private Declare Function IsZoomed Lib "User32" (ByVal hWnd As Long) As Long 'non utilisée ici
Private Declare Function DrawMenuBar Lib "User32" (ByVal hWnd As Long) As Long
Private Declare Function SendMessage Lib "User32" Alias "SendMessageA" (ByVal hWnd As Long, ByVal wMsg As Long, ByVal wParam As Long, lParam As Any) As Long
Private Declare Sub ReleaseCapture Lib "User32" ()
#End If
alors que dans ton post#1 tu disais :Cependant, l'idée n'est pas particulièrement d'ajuster le userform en plein écran mais de l'ajuster selon sa taille de départ pour qu'il soit entièrement visible sur l'écran
Peut être un élément de réponse ici de notre ami RolandM https://www.excel-downloads.com/threads/usf-plein-ecran-sur-toutes-les-tailles-decran.106021/ (post#5).C'est pourquoi j'aimerais trouvé un code qui permet d'ajuster automatiquement mon userform à l'écran, en gardant également les dimensions des boutons, comboBox, etc proportionnels à cet ajustement.
Hello,Bonjour @XLMan
quand tu feras varié le zoom la position d'origine s'affichera en rouge.
Ce code à l'origine est maître "TI", j'ai juste fait quelques aménagements.
Pour ma part je n'utilise plus la ListView, une mise ajour les à rendu inopérant.
@jurassic pork, @VIARD,Hello,
La Listview fonctionne chez moi avec toutes les versions d'Excel que j'ai ( Excel 2007, Excel 2010, Excel 2016 32 bits, Excel 2021 64 bits) .
Quelle version d'Excel possèdes-tu et sous quel O.S ?
D'autre part en pièce jointe un classeur avec un formulaire contenant une ListBox et une ListView.
Le souci avec le zoom c'est que la ListView est en mode Scroll, c'est à dire que le zoom ne fonctionne pas à l'intérieur , ce sont les scrollers qui fonctionnent :
Regarde la pièce jointe 1214596
Regarde la pièce jointe 1214597
Ami calmant, J.P
Chez oim la ListBox blanche zoome, et la ListView jaune s'élargie mais ne zoome pas.La Listview fonctionne chez moi avec toutes les versions d'Excel que j'ai ( Excel 2007, Excel 2010, Excel 2016 32 bits, Excel 2021 64 bits) .
C'est surtout l'idée de modifier le UserForm en fonction du PC qu'il faut abandonner : il n'y a rien de plus agaçant que ça pour l'utilisateur ! 😅 😉Est-ce que je dois abandonner l'idée de pouvoir ajuster la ListView en même temps que le UserForm ?
@TooFatBoy à écrit :Chez oim la ListBox blanche zoome, et la ListView jaune s'élargie mais ne zoome pas.
C'est surtout l'idée de modifier le UserForm en fonction du PC qu'il faut abandonner : il n'y a rien de plus agaçant que ça pour l'utilisateur ! 😅 😉
Normalement l'utilisateur règle la résolution de son affichage pour que les textes soient lisibles pour lui.@TooFatBoy à écrit :
"C'est surtout l'idée de modifier le UserForm en fonction du PC qu'il faut abandonner : il n'y a rien de plus agaçant que ça pour l'utilisateur"
Désolé @TooFatBoy mais je ne comprends pas la remarque. Justement je me mets à la place de l'utilisateur et je souhaite pouvoir lui offrir la version du programme développé sur mon ordinateur avec ma résolution d'écran sur son ordinateur avec surement une définition différente où il ne pourra pas lire sauf à scroller dans la ListView pour voir ce qui est à droite, ce qui n'est pas très fun pour lui.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Est ce que vous acceptez les cookies et ces technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Est ce que vous acceptez les cookies et ces technologies?