Aïe Aïe Aïe
Tu t'attaques à un sujet très très ardus...comment éviter le piratage de mon programme !
Ben y'a plein de solutions des gratuites, des pas gratuites:
Pour les payantes: t'achète un 'objet' qui permet de demander un N° serie à l'utilisateur pour pouvoir débloquer celui-ci. Ce numéro c'est à toi qu'il le demande (via mail, etc...)
C'est le mieux...
Pour les gratuite: hé hé, place à TON imagination...car y'a pas de solution miracle.
Faut savoir quand même que les fichiers XL sont assez facilement crackable et qu'une fois qu'on a accès au code ben y'a plus de protection qui tienne.
Le mieux c'est de développer un programme en VB/Delphi (enfin peu importe) dans lequel sera encapsulé XL. M'enfin, là bon courage ça peu être long!
J'imagine que tu souhaites vendre ton programme...c'est très bien et fort louable. Mais as-tu pensé aux mise à jour, au support, à la gestion des clients, à la mise en place d'un site pour tes utilisateurs, la mise en place d'un paiement via le net,...bon j'm'emballe c'était peut-être pas le sujet.
Je t'invite plutôt à t'orienter, si c'est le cas, vers le modèles du shareware.
Bref, protéger son programme c'est plutôt difficile. Mais d'autres sur le forum auront peut-être des solutions à te proposer
HTH