Microsoft 365 Différence entre la valeur trouvée et 7

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Davkrys

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai dans un tableau des heures à saisir.
Chaques jours 7 heures doit être effectuées.
Je voulais donc calculer le nbr d'heures supp réalisées tous les jours
Quand je saisi 9 par exemple et que je dois faire 7 heures je souhaiterai avoir le résultat dans une cellule, ceci doit me faire aussi la somme de toutes les cellules sélectionnées, exemple pour un mois.
Merci pour votre aide

Bien sur le voici,

Dans les cellules F,G,H 36 j'ai indiqué des valeurs comme 7, 8et 9
mon nombre d'heures doit etre de 7h/jour
En cellule E_& dans heures supp je souhaiterai donc avoir le nombre 3 ce qui équivaut aux surplus des heures effectuees sur les autres cellules aussi

Merci pour ton aide

Pièces jointes

Bien sur le voici,

Dans les cellules F,G,H 36 j'ai indiqué des valeurs comme 7, 8et 9
mon nombre d'heures doit etre de 7h/jour
En cellule E_& dans heures supp je souhaiterai donc avoir le nombre 3 ce qui équivaut aux surplus des heures effectuees sur les autres cellules aussi

Merci pour ton aide
Bonjour Davkris & JHA,
Pour obtenir 3, il s'agit en faite de corriger la formule utilisateur de la cellule E81 :
=SOMME.SI(E9:I42;">7")-7*NB.SI(E9:I42;">7")
Bon appétit,

J'ai compris, vous aviez tapé sur les touches alphanumérique sans CAPLOCK ! => E81 devient E_&

Dernière édition:
Merci bcp Lu76Fer
c'est top ca fonctionne à merveille
J'en profite, sur le fichier les formules sont basées sur un calendrier 2025
Je sais qu'en 2026 je vais devoir tout refaire.
Y aurait il un moyen que celles ci se cale sur le calendrier de l'année d'après etc....
Ce serait vraiment génial si vous aviez une réponse à me donner

Merci encore pour votre aide

Merci bcp Lu76Fer
c'est top ca fonctionne à merveille
J'en profite, sur le fichier les formules sont basées sur un calendrier 2025
Je sais qu'en 2026 je vais devoir tout refaire.
Y aurait il un moyen que celles ci se cale sur le calendrier de l'année d'après etc....
Ce serait vraiment génial si vous aviez une réponse à me donner

Merci encore pour votre aide
Ce calendrier fonctionne pour toutes les années, il y a même une liste déroulante pour changer d'année.
Cependant le découpage par mois posait un problème pour le mois de février avec les années bissextiles,
du coup j'ai fait une version avec une ligne en plus pour le 29 qui affiche un motif de fond quadrillé qui change
automatiquement en fonction de l'année. Voir dans la Mise en forme conditionnelle (menu Home) -> Gérer les règles
& filtrer "Cette Feuille de calcul" : c'est la règle du haut.
Pour 2026, vous pourriez dupliquer la feuille , effacer les pointages et changer l'année ...

Autant pour moi, je n'avais pas vu en bas le découpage par semaine ... Je vais jeter un coup d’œil mais dites moi si
ma petite modification pour l'année bissextile vous convient ?

Pièces jointes

Modifié : je reviens après avoir vu mieux le problème ...
Il y a tout d'abord un problème de présentation car le découpage actuelle est fait pour afficher les jours du mois
et pas un découpage à la semaine.
La solution c'est de ne pas suivre le découpage des jours en fusionnant 7 jours comme vous l'avez fait mais de faire
un découpage arbitraire comme pour les mois avec 4 cellules fusionnées par exemple... Ensuite, il existe des formules
pour calculer la zone ciblée par les calculs.
Enfin il faudra reporté d'une année sur l'autre les sommes pour le calcul des pointages du début de la semaine 1 qui
serait dans l'année précédente. Cela dépend de chaque année mais cela peut être déterminé par une formule.

Tenez moi au courant ... Bonne journée !

Dernière édition:
Bonjour Davkrys !
J'ai répondu par message privé mais sans réponse pour l'instant.
Sinon, j'ai bien avancé sur votre pointage et j'aurai besoin de savoir si :
+ Les effectifs et cumuls horaires sont toujours positifs pour les rapports hebdomadaires ? En effet pour masquer les données
des semaines "Nulles" j'utilise une valeur négatif pour chaque calcul et je masque dans le format d'affichage les valeurs négatives.

Reste à faire : prise en compte d'un décalage de 1 pour les années non bissextiles après le mois de février.
Report des données de la semaine 1 de l'année suivante mais faisant partie de l'année en cours (à cheval entre année N et N+1)

Cordialement,

Bonjour Davkrys !
J'ai répondu par message privé mais sans réponse pour l'instant.
Sinon, j'ai bien avancé sur votre pointage et j'aurai besoin de savoir si :
+ Les effectifs et cumuls horaires sont toujours positifs pour les rapports hebdomadaires ? En effet pour masquer les données
des semaines "Nulles" j'utilise une valeur négatif pour chaque calcul et je masque dans le format d'affichage les valeurs négatives.

Reste à faire : prise en compte d'un décalage de 1 pour les années non bissextiles après le mois de février.
Report des données de la semaine 1 de l'année suivante mais faisant partie de l'année en cours (à cheval entre année N et N+1)

Cordialement,
Lu76Fer
Les effectifs et cumuls horaires sont toujours positifs oui.
Merci pour votre aide
J'ai supp le fichier

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
1 K
Réponses
12
Affichages
1 K
Retour