Devis / facture

L

Lucien

Guest
Bonjour,

En recherchant sur le site j'ai pu voir des messages et réponses concernant ce sujet mais toujours avec une partie "gestion de stock".

Je souhaite créer un devis sur lequel je pourrais choisir mes articles (à partir d'une liste déroulante ou en tapant les premières lettres ?). Une fois l'article sélectionné, apparaît automatiquement dans une autre colonne le prix correspondant.

[si vous avez un exemple sur un fichier xls cela serait sympa]

Merci.
 
J

jmps

Guest
Bonjour tout le monde,

Lucien, si Hervé a bien compris ton problème, il existe une solution pour la liste de validation "externe". Solution donnée par Gérard ici : Lien supprimé.
Merci encore à lui.

A+

José
 
L

Lucien

Guest
En fait je m'aperçois que je ne peux utiliser votre code si le fichier de base de données est un classeur à part entière car je dois asser l'info à des artisans pour les aider dans EXCEL.

Je laisse donc tomber la partie "Classeur de base de données" et je constituerai donc un classeur avec 3 feuilles (devis / facture / base de données) je crois que cela sera plus simple pour moi et sans doute pour eux aussi.

Par contre je rencontre un autre problème...

je souhaite que les infos (désignation des produit / unité / prix unitaire / quantité) de ma feuille DEVIS apparaîssent sur ma feuille FACTURE. je remarque que cela fonctionne seulement pour les chiffres. Est-il posible de la faire pour les lettres ?

Merci pour toutes vos informations.
 
L

Lucien

Guest
C'est OK, j'arrive à faire apparaître le contenu des cellules mais hélas, si sur la feuille devis la cellule est vide, la cellule correspondante sur la feuille facture elle contient soit "0" soit #N/A.

Comment faire pour que la cellule de la feuille facture apparaîsse vide si celle de la feuille devis est vide ?

faut-il se servir de "SI alors SInon" ? Que faut-il écrire alors ?

je vous joint mon fichier excel si vous ouhaitez regarder.

merci à vous.
 

Pièces jointes

  • devisGRAND.zip
    12.9 KB · Affichages: 38
D

Dan

Guest
Bonsoir Lucien, le forum,

J'arrive peut-être trop tard pour t'aider mais toutefois suis ce fil dans lequel j'ai plaçé le fichier "Wanadoo.xls" : <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_31680_31680.htm>

Dis moi si cela peut te convenir.

@+ Dan
 
J

JCA06

Guest
Bonjour le Forum,

Bravo Dan, j'ai suivi ton fil et j'y ai trouvé une belle leçon sur l'utilisation des noms !

Cela repousse les limites de l'utilisation des Validations qui sont bien utiles quand on prépare des outils pour les autres !

Pour Lucien, suivant les artisans que tu souhaites aider, il y en a peut-être qui sont amenées à faire plusieurs devis/factures pour le même client. Tu peux alors appliquer les mêmes principes que pour tes références à des clients : le numéro client (l'alphanumérique est souvent le plus efficace), te permettra de rechercher dans ta base de données clients les informations nécessaires à tes documents : nom, adresse (souvent sur 4 colonnes : adresse1, 2, code postal et Ville), code TVA (utilisé en pieds de facture et de devis pour des particuliers), conditions de règlement, et éventuellement un code tarif qui va préciser la colonne à utiliser pour retrouver le prix à appliquer, ou une remise à faire apparaître...

Bon, c'est vrai, ça commence comme ça et on se retrouve avec une usine à gaz...

Bonne journée à tous.
 
L

Lucien

Guest
MERCI A TOUS.

Vous n'êtes pas avare de trucs et astuces et je vous en remercie, hélas comme certains le souligne je ne désire pas que mon petit fichier devienne une usine à GAZ.

Pour ceux que cela interresse je vous mets mon fichier en pièce jointe.

A+
Manu
 

Pièces jointes

  • Devisfacture.zip
    14.5 KB · Affichages: 69
  • Devisfacture.zip
    14.5 KB · Affichages: 70
  • Devisfacture.zip
    14.5 KB · Affichages: 77

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 939
Messages
2 093 789
Membres
105 838
dernier inscrit
TECHD