Devis / facture

L

Lucien

Guest
Bonjour,

En recherchant sur le site j'ai pu voir des messages et réponses concernant ce sujet mais toujours avec une partie "gestion de stock".

Je souhaite créer un devis sur lequel je pourrais choisir mes articles (à partir d'une liste déroulante ou en tapant les premières lettres ?). Une fois l'article sélectionné, apparaît automatiquement dans une autre colonne le prix correspondant.

[si vous avez un exemple sur un fichier xls cela serait sympa]

Merci.
 
J

JCA06

Guest
Bonjour Lucien, le Forum,

As-tu cherché dans la partie Télécharger de ce forum ?
Je pense que tu devrais y trouver des choses toutes faites sur ce sujet avec certainement un tas de réponses à des questions que tu ne t'étais pas encore posées !

Du genre : un seul tarif pour tous les clients ? Les gros clients gentils et les petits chiants ?
Et le suivi de l'exécution du devis, et la validation en facture, et le suivi du règlement, et les relances....

Enfin, il y a de quoi faire !

A plus.
 
L

Lucien

Guest
Merci JCA06, mais ce n'est pas ce que je recherche. A la page télécharger, les logiciels sont tout fait. Moi, je souhaite juste savoir comment faire le descriptif du devis ou facturation.

Je tape un numéro de référence ou les premières lettres du produit et quand celui-ci est sélectionné, s'affichent automatiquement dans une autre colonne son prix et dans une autre son unité (exemple : H pour heure / L pour littre / ML pour Mètre Linéaire...)

Merci.
 
P

petipeton

Guest
Bonjour !
Puis suggérer une RECHERCHEV ?
Ou bien qqu'un me reprendra avec INDEX...
Mais pour les débutants, RECHERCHEV est pas mal.
Pas d'exemple pour le moment, mais je m'y attèle.

A+

------
Petipeton
 
P

petipeton

Guest
C'est tout simple. Demande si tu as besoin d'aide. Tu peux encore améliorer le truc (empêcher le N#A si besoin, demande).


---------
Petipeton
 

Pièces jointes

  • DEVIS_PETIPETON.zip
    2.2 KB · Affichages: 188
H

Hervé

Guest
bonjour le fil


Je suis comme petipeton : Je comprend pas pourquoi "index equiv " est mieux que rechercheV.

en pièce jointe une méthode à décortiquer.

salut
Hervé
 

Pièces jointes

  • methode.zip
    5.7 KB · Affichages: 143
L

Lucien

Guest
Merci PETIPETON, Merci Hervé.

Encore une question et ce sera tout.
Ma base ou matrice de produits doit se trouver dans un fichier xls séparé. Comment faire référence à ce fichier dans ma formule ?

Voici la formule quand la base de données des produits se trouve dans le même fichier sous une feuille différente.

=RECHERCHEV($A7;Base!$A$4:$D$17;2;FAUX)

Que faut-il changer ?

Merci.
 
L

Lucien

Guest
En fait le problème que je rencontre ce trouve juste avant.

En effet dans la cellule où qui deviendra une liste déroulante je mets quoi ?

sélection de la cellule => Données => validation => j'ai choisi "liste" mais ensuite dans SOURCE, je mets quoi ?

Voici le nom du fichier contenant ma base de données : bdr.xls qui contient une feuille nommée base.

Merci.
 
J

JCA06

Guest
Bonjour Hervé, petipeton,

L'idéal pour toi, Lucien, serait de créer un userform qui irait chercher les informations dans ta matrice au fur et à mesure que tu tapes des caractères.

Ceci dit, la fonction RECHERCHEV est déjà très bien mais t'oblige à taper la référence en entier.

Un des avantages du couple index/equiv, c'est que la valeur recherchée n'est pas forcément placée dans la première colonne de données, mais c'est accessoire compte tenu de tes besoins : ton index est la référence.

L'autre avantage, je crois, est un gain en poids et en performance.

Pour la référence à modifier dans ta formule, la syntaxe est la suivante :
'C:\Mes documents\Lucien\[ton fichier matrice.xls]Base'!$A$4:$D$17

A plus.
 
H

Hervé

Guest
rebonjour le fil

bonjour JCA06

Si j'ai bien compris lucien, tu veux faire référence, dans une liste de validation, à des données se trouvant dans un autre classeur.

Je ne crois pas que ceci soit possible directement. Par contre tu peux mettre à jour une liste dans ton fichier devis qui reprend tes données de ton fichier bdr.xls et t'en serivr pour créer ta liste déroulante.

est-je bien compris ?

salut
Hervé
 
J

JCA06

Guest
Re Lucien,

Le problème des listes de validation est que la source doit être dans la même feuille.

Ce que je n'ai pas essayé, mais qui marche peut-être, est de faire comme cela :
- tu réserves à chaque feuille de devis les premières lignes qui vont chercher les références de ta matrice. Pax exemple, en A1 : ='C:\...\...\[ton fichier.xls]Base'!A1 que tu recopies vers le bas ;
- ensuite, tu fais référence à cette source dans ta liste de validation ;
- puis tu masques les lignes de ton devis qui contiennent cette source.

A plus...
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 939
Messages
2 093 789
Membres
105 836
dernier inscrit
Frederic14