Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Déterminer sous excel si un prénom est composé ou non

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Virginie31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

Virginie31

Guest
Bonjour,

Pour un cours de statistiques, j'ai une liste de 144 prénoms à traiter. Certains sont composé (sous laforme prénom-prénom) et d'autres sont simples. Ces prénoms sont dans une colonne et il faut que je trouve un moyen pour indiquer, dans une autre colonne, lesquels sont composés et lesquels sont simples. J'ai pensé mettre une formule de type ESTERREUR qui mettrait VRAI quand le mot est composé et FAUX quand il est simple, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Quelqu'un a-t-il une solution?

Merci d'avance! Virginie

Re : Déterminer sous excel si un prénom est composé ou non

Tout d'abord, merci pour la réponse! J'ai essayé sur un prénom composé mais ça renvoie faux... il est fort probable que l'erreur vienne de moi:j'ai rentré la même formule que vous en changeant le n° de cellule....

@ Jean marie: je vais faire la difficile mais...là a priori, avec la formule que vous me donnez, il faut que je rentre chaque prénom composé à la main...n'y-a-til pas une formule plus directe? ça ne me dérange pas de les rentrer un à un, mais mon prof est du genre: "imaginez que vous avez desmilliers de données, vous n'allez pas tout faire à la main". J'essaye tout de même cette formule, merci!

Re,

La formule =TROUVE("-";A1) renvoie #VALEUR! quand elle ne trouve pas le trait d'union
Elle renvoie la position du trait d'union quand elle le trouve
La position = un nombre.

Quand elle renvoie un #VALEUR!, ESTNUM() renvoie FAUX
Quand elle renvoie un nombre, ESTNUM() renvoie VRAI

@Monique: je n'ai rien dit, votre formule fonctionne bel et bien. J'ai réessayé calemement et tout fonctionne. Merci infiniment!

Re...

Virginie, il suffit de mettre à la place du prénom la référence de la cellule qui contient le prénom à tester, ici c'est la cellule C1
=SI(ESTERREUR(TROUVE("-";A1));"";"Composé")
Ce qui ce rapproche de la formule de Monique.

Pour ton commentaire de ton précédent post, sache qu'un comparateur retourne la valeur logique VRAI ou FAUX. La formule de Monique fonctionne correctement.
La fonction SI permettant de retourner un texte ou une valeur numérique en fonction de la dite valeur logique.

@+Jean-Marie

PS pas le temps de lire et d'écrire, ça va trop vite ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
2 K
Réponses
5
Affichages
731
A
Réponses
2
Affichages
1 K
A
L
Réponses
12
Affichages
1 K
LeSaintKebab
L
C
Réponses
7
Affichages
1 K
Carlich
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…