Bonjour,
En janvier, c'est à partir de la ligne 5, ce qu'on obtient avec un $5. En février, c'est à partir de la ligne 73, donc on met $73 à la place de $5. Et ainsi de suite. Il faut faire de même pour les autres mois.
Non: le mois de février commence aussi à la ligne 5!
Les feuilles mensuelles sont identiques et c'est donc toujours à la ligne 5 que sont saisis les symboles pour le 1er de chaque mois.
Je précise davantage le fonctionnement du tout:
Au début de l'année il y a 2 fichiers:
1. le premier, contenant tout le code VBA,
a) une feuille pour chaque service avec tous les salariès (Nom et prénom, date de naissance, date d'engagemnt, dates de changements éventuels de la tâche hebdomadaire, la ou les tâches hebdomadaires, le congé restant de l'année précédente etc; puis il y a aussi
b) la base de données: colonne 1: mois, 2: Nom et prénom, 3: Service, 4: heures travaillées, 5; congé pris au cours du mois en question..... et puis les données nécessaires pour les calculs du mois prochain (cellules bleues dans mon fichier exemple en-bas du mois)
2. le deuxième, qui a l'architecture de mon fichier exemple (mais donc seulement 1 mois) dans lequel sont insérées par formules, pour chaque salarié du service en question, les données personnelles nécessaires de 1.a) et celles de 1.b). Puis le code copie toutes les parties formules récupérant des données depuis 1.a) et 1.b) (bien évidemment pas celles calculant à l'intérieur du mois en question, comme p.ex. celle qui compte et additionne les heures travaillées) et les remplace par les valeurs (pour figer les chiffres, les fichiers étant envoyés aux différents services), le fichier est enregistré sous le nom du service et du mois et il est expédié au service.
Même procédure pour tous les services: le fichier est ouvert à nouveau, les fiches des salariés sont produites etc.
Ensuite, fin janvier, les services renvoient leurs fichiers remplis et les données sont copiées dans la base de données; les fichiers de janvier remplis sont ensuite classés. Fin février les données de février sont ajoutées à la base de données etc. etc.
Ce qui signifie pour la tâche actuelle: je dois récupérer du fichier du mois actuel toutes les valeurs nécessaires pour pouvoir continuer mes calculs le mois prochain. P.ex., lorsque au mois de janvier j'ai 2 cycles complets de 7 jours sans les 44 heures, et que pour le 3ème j'ai déjà compté 2 jours, le calcul pour le mois de février doit donc continuer là: si je travaille le 1er et le 2ème février le premier jour est donc le 3e jour du 3e cycle commencé, le 2.2. le 4e jour.
En ce qui concerne les 2 lignes par jour: tu fais comme tu préfères; il n'y a aucun problème, mais cela demande just un peu de temps et de copier-coller, pour transférer les formules d'un système à 1 ligne dans un système à 2 lignes.
Donc, une donnée fixe, à laquelle je ne peux rien changer: je dois intégrer les formules dans un modèle à 2 lignes.
Bonne journée
Aloha