XL 2013 Désactiver une plage de cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vincent0

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous voir après avoir consulté quelques forums sans pour autant trouver de réponse à ma problématique!

Je travail actuellement sur un fichier sur lequel je souhaite pouvoir "désactiver" une plage de cellule grâce à un bouton.Pour être un peu plus précis voici la situation.
Mon fichier comporte plusieurs lignes dans lesquelles sont inscrites des valeurs. Au bout de chaque ligne je fais un calcul de moyenne. Mais maintenant je souhaite pouvoir exclure les valeurs de colonne dans mon calcul sans pour autant changer ma formule.

Merci pour votre retour

Vincent0

Re : Désactiver une plage de cellule

Voici un fichier exemple.
Est t-il possible d'exclure puis de ré-inclure l'une ou plusieurs des colonnes "appréciation" dans le calcul de la moyenne sans pour autant toucher à la formule.
J'ai besoin de faire cette action régulièrement pour un autre fichier qui est un peu plus complexe.

Pièces jointes

Bonjour Vincent0,

Un essai dans le fichier joint et deux méthodes sans VBA:

• une méthode qui utilise une liste de choix pour les cellules B1:G1
  • une autre méthode avec des cases à cocher
  • dans chaque cas, une MFC colore les cellules non prises en compte
  • les deux méthodes utilisent la fonction: MOYENNE.SI(...)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour mapomme,

Merci pour ces deux solutions. Celle avec les cases à cocher semble la plus adaptée. Je vais essayé de la reproduire sur mon original. En cas de problème je reviendrai vers vous pour un peu plus d'explication.

Re,

Encore merci pour la réponse. J'ai bien pu la reproduire et j'arrive à la faire fonctionner, du moins presque... Dans mon fichier original le calcul de la formule ne se fait pas sur des cellules se suivant (ex: (B2:H2)) mais ayant des intervalles (ex: (B2;D2;F2;H2)).
J'arrive à parfaitement reproduire vos indications dans le cas où les colonnes se suivent mais je n'y parviens plus lorsque celles-ci sont séparés. La conséquence est d'avoir un problème de "valeurs". Pourtant toutes les cellules sont au format standard. D'ailleurs je ne comprends pas l'utilité et les effets du format " "@?

Pardon pour cet oubli mais je ne pensais que cela pourrai influencer le résultat obtenu.

Bonjour Vincent0,

(...) Dans mon fichier original le calcul de la formule ne se fait pas sur des cellules se suivant (ex: (B2:H2)) mais ayant des intervalles (ex: (B2;D2;F2;H2)).
J'arrive à parfaitement reproduire vos indications dans le cas où les colonnes se suivent mais je n'y parviens plus lorsque celles-ci sont séparés. La conséquence est d'avoir un problème de "valeurs" (...)

Une autre mouture en tenant compte des nouvelles indications:

• pour ne tenir compte que des colonnes à considérer pour la moyenne, j'ai simplement retiré les cases à cocher sur les colonnes qui doivent être absentes du calcul de la moyenne (penser à effacer les données de la ligne 1 pour ces colonnes) - la suppression d'une case à cocher n'efface pas automatiquement la la valeur de la cellule liée de la case à cocher supprimée

• la formule de la moyenne a été remplacée par une formule matricielle en H3 qui doit être validée par la combinaison de touches (Ctrl+Maj+Entrée). On peut ensuite recopier la formule en H3 vers H4:H10

• La formule matricielle est explicitée dans le fichier

(...) je ne comprends pas l'utilité et les effets du format " "@? (...)
Dans le fichier, j'ai positionné les cases à cocher à gauche des cellules. Avec le format standard, la case à cocher est superposée au texte du prénom. Le format " "@ permet d'afficher le contenu de la cellule comme du texte à la suite de la chaine de caractères " ". Le contenu véritable de la cellule n'est bien que le prénom; seul l'affichage est modifié.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

J'arrive à parfaitement reproduire vos indications dans le cas où les colonnes se suivent mais je n'y parviens plus lorsque celles-ci sont séparés.

C'est pourtant simple, il suffit d'exclure les colonnes avec la même méthode.

Par exemple entrer la valeur FAUX en C1 E1 G1 I1 K1 M1 [Edit] ou les laisser VIDES.

Fichier joint où j'ai simplement masqué la ligne 1 et modifié la MFC.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos précieux conseils. Je suis finalement parvenu à m'en sortir par mes propres moyens mais je ne manquerai pas de jeter un coup d’œil attentifé à vos solutions. Elles me permettront surement de rendre l'ensemble plus aéré et/ou d'apporter de nouvelles choses dans le document..

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
408
Retour