Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Déprotéger cellule active

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jiheme
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jiheme

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, pardon, le Forum

J'espère que vous n'êtes pas tous au défilé...

Sur une feuille protégée (juste pour éviter les erreurs de manip) je voudrais pouvoir déprotéger une cellule sélectionnée et la reprotéger après saisie.

J'envisage de déclencher cette macro avec un bouton (ça je crois que je sais faire).

Avec l'enregistreur j'arrive à déprotéger mais après nenni...

Merci

Jiheme

Re : Déprotéger cellule active

Bonjour Jiheme, le forum,

Que ta feuille soit protégée pour éviter les erreurs de manip., c'est une chose, mais pourquoi protéger la ou les cellules à saisir ?

Dans Format/Cellule, le dernier onglet Protection tu décoches Vérouillé, après avoir selectionné la ou les cellules à saisir...

Sinon, ce sont des manip.qui ne servent à rien, alourdissent et finalement peuvent aggacer.

A te lire.

Bon 14 juillet

Jean-Pierre

Bonjour Jiheme

pas sur d'avoir bien compris, si ta feuille est protégée ainsi que la cellule il faut 2 macros et 2 boutons :

la première déprotège :

Code:
Sub deprotege()
Sheets(1).Unprotect Password:="toto"
End Sub

tu modifies et tu reprotèges.

Code:
Sub protege()
Sheets(1).Protect Password:="toto"
End Sub

bonne journée
@+

Edition, aarf Jean-Pierre, bonjour, je ne t'avais pas vu pas rafraichi..bonne journée

Re, Bonjour Pierrot,

Le problème avec la déproctection de la feuille entière, c'est que, là, tout est permis... (avany qu'elle ne soit reprotégée.)

Avec l'enregistreur, pour une seule cellule..

Sub deprot()' pour déprotéger D13
Range("D13").Select
Selection.Locked = False

End Sub

Sub protect()' pour protéger D13
Range("D13").Select
Selection.Locked = True

End Sub

Mais je trouve cela lourd.... m'enfin, ce n'est que mon avis

Bonne journée tous.

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre, bonjour Pierrot, le Forum

En fait cette opération sera très ponctuelle voir rare et ne sera appliquée toujours à la même cellule. Les cellules en question sont renseignées par une fonction RECHERCHEV qui va puiser dans une autre feuille. Je veus pouvoir modifier ponctuellement une de ces données, et je ne peux pas modifier la BD car sinon j'impacte toutes les autres occurence identiques, Ceci pour répondre à la question de Jean-Pierre.

Je connait les macro pour protéger et déprotéger toute la fauille(merci le Forum), d'ailleurs je les utilise régulièrement, je voudrais limiter les risque en ne déprotégeant provisoirement que la cellule dont j'ai besoin pour la simple et bonne raison que ce fichier doit être compléter par des utilisateurs dont le niveau Excel se limite à la saisie.

Je souhaite donc limiter au maximum les risques d'erreur..

Merci
Jiheme

Re à tous

J'étais en train d'écrire quand tu l'as posté, je suis Ok avac tes macro, mais le problème c'est que je ne sais pas quelle cellule (D13 ou autre) sera à déprotéger voila pourquoi je voudrais que cela s'apllique à la cellule active

Merci

Bonjour

Tu peux essayer d'utiliser

ActiveCell.Locked=True

Sub Macro2()
Sheets(1).Unprotect
ActiveCell.Locked = False
ActiveCell.Value = "test"
ActiveCell.Locked = True
Sheets(1).Protect
End Sub

edit: jeanpierre avait déjà indiqué (à 12h45 précises, pendant que je mangeais mon échine de porc grillée) cet élément de réponse (désolé)

Dernière édition:

Bonjour
Sub Modif_OK
Activecell.Locked = False
End sub

Et inversement

Mais si la cellule est active enlever la ligne Range("D13").Select
du code proposé doit donner le même résultat

edit : collision ! Bonjour à Staple

Re,

Oui pour la déprotection, mais après validation de la saisie, la cellule active n'est plus la même...

Première piste, car je n'ai pas encore trouvé (pas utilisateur, donc il faut que cherche). Déjà retirer les Range..... qui ne servent à rien et remplacer dans la déprotection par la "récupération de l'adresse de cette cellule" pour la réinjecter ensuite dans la protection.. (là pas trouvé ou plutôt pas réfléchi encore)

Sinon deux autres questions : Combien de cellules sont concernées ? car ma première solution est peut-être la meilleure, en effet

et seconde question : Que faire si l'utilisateur se trompe dans le choix de la cellule et qu'il se positionne sur une cellule à formule, qu'il déprotège et qu'allègrement il tape en dur ?

Jean-Pierre

Edit : Bonjour Chris et Staple, un peu lent dans mon doigté clavier.. Bon week-end

Dernière édition:

Bonjour Chris re à Jean-Pierre Pierrot et Stapple

Ta solution de 12h17 fonctionne sans problème, maintenant il faudrait faire une pause pour saisir une donnée et reprendre l'exécution, ou bien ouvrir une boite ou l'on saisi la valeur et le "Ok" déclenche la fin de la macro.

Ou que ce soit la validation de la cellule concernée qui soit le déclencheur...

Réponse à Jean-Pierre

Exact j'ai fais l'essai avec deux macro et un Toggle button, çca marche, mais il faut penser à revenir sur la cellule concernée et là compte tenu de ce que j'ai dis +haut, je crains un peu...

1)Toujours une seule cellule à la fais et au grand maximum 2 par feuille de temps en temps.

2) C'est effectivement le noeud du problème, je voudrais bien arriver au risque 0 mais est ce possible ?

Merci encore à tous

Re,

Si tu n'as qu'au maximum 2 cellules par feuilles (cf.ton dernier post),(mais plus aussi, 10-12-15 etc...), ma première solution reste le meilleur compromis.

Je te le répète, une déprotection sur une cellule non admise et c'est la cata. Ce n'est pas le but, enfin, me semble t-il ? Sinon, il faudrait faire un test sur toutes les cellules admises avant la déprotection...!!!??? Si le code pour un résultat restant aléatoire devient plus lourd que la feuille de calcul elle même, alors....

Perso, tout est protégé sauf les cellules sur lesquelles on peut intervenir, et je peux t'assurer qu'il n'y a jamais eu de problème... et ce que je fais s'adresse à tous, bien sûr, mais plus à des non utilisateurs d'Excel ou des peu intéressés (ceux, généralement, qui l'utilisent simplement avec les quatre opérations classiques)

J'ai fais plusieurs tests pour récupérer l'adresse de la cellule avant déprotection mais mon résultat reste vide, je vais continuer....

Edit, et pour finir de te répondre, j'avais zappé comme d'hab. En Excel comme dans d'autres applis. d'ailleurs, il n'y a pas de risque zéro, donc choisir la solution la plus simple. Au besoin, l'agrémenter de quelques explications judicieuses et ciblées... et c'est bon.

Dernière édition:

Re à tous

Je suis entièrement d'accord avec toi Jean-Pierre, mais ces cellules que je veux modifier contiennent des formules (RECHERCHEV).

Je vais essayer d'être concis, voici la finalité :

Il s'agit de factures dont 99% des lignes "Prestations" font référence à des prix fixes d'où "RECHERCHEV" mais de temps en temps il y a du "sur mesure" et là il faut intervenir. Si l'on intervient sur le tarif, on modifie toutes les factures comportant cette référence

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
9
Affichages
13 K
Lanfeust33
L
E
Réponses
9
Affichages
3 K
earxcurae
E
S
Réponses
2
Affichages
7 K
Sweety115
S
A
Réponses
4
Affichages
2 K
AurelieGuillon
A
E
Réponses
0
Affichages
1 K
Excel LENT
E
S
Réponses
5
Affichages
784
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…