Microsoft 365 Sélectionner une cellule hors champ visible de la feuille active

Philéas Mist

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après quelques recherches de tuto et lecture du forum, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question:
Est il possible de sélectionner un cellule située hors du champ affiché de la feuille active ac, sans que la feuille ne "saute" directement à cette cellule?
Par Vba Range().select me transporte directement à cette cellule.
Ce que je souhaite faire est d'inclure manuellement des cellules dans des formules dont les cellules de saisie sont situées très à distance (grande feuille), mais dont je connais les coordonnées.
En sélectionnant les cellules de saisie de formule par une macro mais sans les afficher. (je n'ai besoin que de la barre de saisie et du clavier = [formule]).
Sinon cela m'oblige à aller et venir entre les cellules "données" de formules et les cellules de saisie de formule.

Je ne sais pas si je suis clair...

Merci, dsl si question triviale

Phil
 
Solution
Bonjour

pas besoin de selectionner une cellule pour la remplir
exemple sur un classeur qui contient 3 feuilles "Feuil1 Feuil2 et Feuil3"

VB:
Sub test()

Sheets("Feuil1").Activate 'active = affiche la feuille 3

Sheets("Feuil2").Range("A1") = 10 'met 10 en A1 de la feuille 2

Sheets("Feuil3").Range("B2") = 11 'met 11 en A1 de la feuille3

formule = "=Feuil2!A1 + Feuil3!B2"
Sheets("Feuil1").Range("C3").Formula = formule 'met la formule en C3 de la feuille 1
End Sub

mais avec ton fichier exemple et l'explication de ce que tu veux mettre où, ce sera surement plus facile pour nous de t'aider

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je ne sais pas si il y a beaucoup de lignes, mais on pourrait avoir une macro qui remplisse automatiquement les formules.
Ou alors, s'il s'agit de la même formule d'une ligne sur l'autre, il suffit de l'étirer avec la croix noire.

Quoi qu'il en soit, un fichier exemple sera toujours apprécié.

Bonne journée,
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

pas besoin de selectionner une cellule pour la remplir
exemple sur un classeur qui contient 3 feuilles "Feuil1 Feuil2 et Feuil3"

VB:
Sub test()

Sheets("Feuil1").Activate 'active = affiche la feuille 3

Sheets("Feuil2").Range("A1") = 10 'met 10 en A1 de la feuille 2

Sheets("Feuil3").Range("B2") = 11 'met 11 en A1 de la feuille3

formule = "=Feuil2!A1 + Feuil3!B2"
Sheets("Feuil1").Range("C3").Formula = formule 'met la formule en C3 de la feuille 1
End Sub

mais avec ton fichier exemple et l'explication de ce que tu veux mettre où, ce sera surement plus facile pour nous de t'aider
 

Philéas Mist

XLDnaute Nouveau
Merci de vos réponses elles me seront utiles à un autre moment.
Pour le problème actuel (sélectionner manuellement des cellules entrant dans des formules dont les zones de saisie sont loin (hors fenêtre, retour itératifs épuisant) j'avais trouvé une solution artisanale (sans code) : masquer les colonnes ou lignes entre les 2 zones....
 
Dernière édition:

Philéas Mist

XLDnaute Nouveau
Bonjour

pas besoin de selectionner une cellule pour la remplir
exemple sur un classeur qui contient 3 feuilles "Feuil1 Feuil2 et Feuil3"

VB:
Sub test()

Sheets("Feuil1").Activate 'active = affiche la feuille 3

Sheets("Feuil2").Range("A1") = 10 'met 10 en A1 de la feuille 2

Sheets("Feuil3").Range("B2") = 11 'met 11 en A1 de la feuille3

formule = "=Feuil2!A1 + Feuil3!B2"
Sheets("Feuil1").Range("C3").Formula = formule 'met la formule en C3 de la feuille 1
End Sub

mais avec ton fichier exemple et l'explication de ce que tu veux mettre où, ce sera surement plus facile pour nous de t'aider
Merci très intéressant! En effet répond à mon problème en saisissant les formules grâce à une macro. Merci!
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,

Nul besoin de VBA...

Une autre méthode avec les outils idoines d'Excel (plus rapidement fait qu'à décrire)
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre (Menu Affichage / Nouvelle fenêtre)
  • Réorganiser les deux fenêtres (Menu Affichage / Réorganiser tout - choisir ce qui vous convient - vertical par exemple)
Vous avez maintenant deux fenêtres l'une à côté de l'autre de la même feuille.

Exemple:

En A5, vous désirez la formule =somme(AA50:AA100):
  • Dans la fenêtre de gauche, en A5 taper = Somme(
  • Avec la souris, sélectionner la plage AA50:AA100 dans l'autre fenêtre. (celle de droite)
  • Terminez par une parenthèse fermante et valider par Entrée.
Vous voyez la formule s'écrire correctement en A5 et il n'y a aucun déplacement dans la fenêtre de gauche)
Vous pouvez même changer de feuille si vous désirez une plage qui n'est pas sur la même feuille.

Quand vous avez fini, vous pouvez refermer une des deux fenêtres.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 153
Membres
103 136
dernier inscrit
Zoulander