déplacer des classeurs liés sur autre pc

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous
j'ai 2 classeurs ,nommés pointages1 et pointages2 qui sont dans un dossier dans "mes documents"
ces 2 classeurs sont liés à l'ouverture de 1 ça doit ouvrir le 2
ça fonctionne ça
ce dossier est ammené é à changer de pc (tiens il neige chez moi!!!!) donc les liens ne fonctionnenront plus car il faudra réecrire les chemins
voici le chemin actuel dans le classeur 1
Code:
Workbooks.Open Filename:="C:\Documents and Settings\Pascal C\Mes documents\Classeurs de pointages\pointages2.xls"
mon idée,que je ne saurais réaliser sans votre aide, serait que l'utilisateur nouveau rentre son nom d'user dans un textbox ou aute afin que le nouveau chemin soit mit à jour
en partant du principe que le dossier soit installer sur le nouveau pc dans "mes documents"
cela est-il réalisable?
il faudrait bien sure que cette demande de lien ne se fasse que si les liens sont rompus et non pas à chaque ouverture des classeurs
merci
ou alors avez-vous une autre astuce
j'ai essayé avec le porte-documents sur mon pc la liaison fonctionne même si je déplace le porte-document (en même temps, c'est un peu le principe du porte-documents lol!!)

Dernière édition:
Re : déplacer des classeurs liés sur autre pc

Bonjour Pascal,

Ci-joint une solution qui utilise une InputBox définissant la variable Utilisateur.

Celle-ci est déclarée Public pour la mémoriser (et ne l'entrer que la 1ère fois).

Code:
Public Utilisateur As String
Sub VotreMacro()
'-----------------
On Error Resume Next 
If Utilisateur = "" Then Utilisateur = InputBox("Entrez votre nom d'utilisateur :", "Utilisateur")
Workbooks.Open Filename:="C:\Documents and Settings\" & Utilisateur & "\Mes documents\Classeurs de pointages\pointages2.xls"
If Err Then MsgBox "Ouverture impossible.": Exit Sub
On Error GoTo 0
'-----------------
End Sub

A+

Dernière édition:

bonsoir job,chris
j'aimerais essayer la solution apportée par chris mais je ne sais pas de quoi il parlait
si quelqu'un pouvait développer
merci
job dans quoi est-ce que je mets ton code, workbook open ?

Re Pascal,

Pour une macro Open, remplace la 2ème ligne par :

Code:
Private Sub Workbook_Open()

et place l'ensemble dans ThisWorkbook. A noter que le nom utilisateur sera demandé à chaque ouverture du 1er fichier... pas moyen de l'éviter.

Mais essaye d'abord la solution de chris, tellement plus simple (pas besoin de demander le nom de l'utilisateur) :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
'-----------------
On Error Resume Next 
Workbooks.Open Filename:=ThisWorkbook.Path & "\pointages2.xls"
If Err Then MsgBox "pointages2.xls introuvable": Exit Sub
On Error GoTo 0
'-----------------
End Sub

A+

Dernière édition:

re
merci job pour le code
ça fonctionne
en effet la solution de chris est simple et sans prise de tête pour l'utilisateur, puisque aucune question ne lui ai demandée
me manquait juste la syntaxe exacte et c'est fait
bonne soirée

Bonjour le forum,
Pourquoi ne pas mettre le fichier simplement dans documents and setting\All user?
tel que:
C:\Documents and Settings\All Users\Documents partagés\pointages2.xls" pour xp
et
C:\Users\Public\Documents\pointages2.xls pour vista?

Pour ma part j'ai créer un programme avec des sauvegarde automatique, que l'on peu utiliser sur différents pc au boulot, pour éviter tout problème ,je demande de créer au départ, un dossier du même nom à la racine du disque:
C:\"mon dossier"\
Ceci évite tout problème de user et du même coup de modifier le chemin de sauvegarde.

Dernière édition:

bonjour
Pourquoi ne pas mettre le fichier simplement dans documents and setting\All user?
tel que:
C:\Documents and Settings\All Users\Documents partagés\pointages2.xls" pour xp
parceque je n'y ai pas pensé lol
merci pour l'astuce
je vais cumulé l'astuce de chris et la tienne comme pas de jaloux

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour