dépendance de pls cellule par rapport à 1 cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Pascaline et Excel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Novice en Excel, j'implore votre aide 😱

Prenons un exemple de mon problème :

A |B

2 |2
1 |0
5 |0
2 |0
0 |0
9 |9
4 |4
6 |6
...

Je souhaite que lorsqu'une cellule de la colonne A est à 0, alors les 3 cellules précédentes (au-dessus) soient à zero dans la colonne B. Si en colonne A la valeur est différente de zero, alors la colonne B recopie la valeur de la cellule (sur la même ligne) de la colonne A.

Ensuite je souhaite le même exercice mais en l'appliquant au valeur suivant le zéro. Donc ma colonne B est égale à ma colonne A sauf lorsqu'en A il existe un zéro. Dans ce cas, en B la cellule de la même ligne vaut zéro mais également les 3 cellules suivantes de la colonne B sont à zéro. Comme dans l'exemple ci-dessous :

A |B

2 |2
0 |0
5 |0
2 |0
1 |0
9 |9
4 |4
6 |6
...

Dans tous les cas, la colonne A ne doit pas être modifiées, c'est la colonne B qui s'adapte selon les valeurs en A.

Pensez-vous que ce soit possible de régler ce problème sans passer par une macro?

N'hésitez pas à me dire si ma question/ mon problème n'est pas clair.

Un tout grand merci d'avance pour votre aide!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
158
Réponses
7
Affichages
249
Retour