Bonjour, et meilleurs voeux
Je souhaiterais trouver une formule pour classer les equipes
Je joins un fichier pour la compréhension, sur le tableau il y a 2 equipes N° 1 et 2 composée de 4 joueurs chacune.
En note globale par équipe ils sont à égalités de points =225, pour départager les équipes on procède suivant cette procédure :
On compare les notes obtenues A1 et B1 suivant les categories R, G, TE, TP, F, B, GL et T pour trouver la premiere note la plus élevée dans chaque catégorie :
Conclusion:
A1 et B1 sont à égalité
Dans ce cas on continue avec A2 et B2 suivant la même procédure que ci-dessus, la note B2 en catégorie R est la plus élevée
Conclusion l'équipe B est déclarée 1ere.
Si A2 et B2 était à égalité ont continuerez avec la même procédure pour A3 et B3 puis A4 et B4 jusqu'à trouver la note la plus élevée et en cas d'égalité parfaite, les 2 equipes sont déclaré ex aequo. Equipe A et B: 1ere.
Cordialement
Bonjour le fil,
Une solution sans chercher loin
La pondération de chaque score (global et par ligne) permet d'avoir un total qui va départager A et B avec la règle que vous avez indiquée)
En N3
[EDIT] C'était faisable avec une formule à rallonge ... qu'il aurait fallu rallonger pour chaque ligne supplémentaire A5, A6...
Le principe de pondération :
Le score de la dernière ligne est inchangé,
celui de l'avant-dernière ligne x 10 puissance 5
celui de l'avant-avant-dernière ligne x 10 puissance 10
jusqu'au score total général.
On compare la somme totale de ces scores pondérés
Contrainte : la note en colonne L doit être inférieure à 100 000 (10 puissance 5)
Bonjour le fil,
La pondération de chaque score (global et par ligne) permet d'avoir un total qui va départager A et B avec la règle que vous avez indiquée)
En N3
@Gerantoine , dans votre post précédent, je vois que vous avez récupéré les formules du 1er jet.
qq minutes après, je les aies modifiées comme je l'ai indiqué dans [EDIT] avec des pas de puissance de 10 = 5.
Au cas où vous ayez des scores > 100. avec 10 puissance 5, la limite est 100 000
Bonjour le fil,
En N3
[EDIT] C'était faisable avec une formule à rallonge ... qu'il aurait fallu rallonger pour chaque ligne supplémentaire A5, A6...
Le principe de pondération :
Le score de la dernière ligne est inchangé,
celui de l'avant-dernière ligne x 10 puissance 5
celui de l'avant-avant-dernière ligne x 10 puissance 10
jusqu'au score total général.
On compare la somme totale de ces scores pondérés
Contrainte : la note en colonne L doit être inférieure à 100 000 (10 puissance 5)