Dénombrer un nombre de bloc de données

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SixtyToasty
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

SixtyToasty

Guest
Bonjour à tous,

petit problème à vous poser pour Noël ! (avec une pièce jointe)

Voilà, j'ai une série de données identifiée par une mise en forme conditionnelle.
A présent, j'ai besoin de déterminer combien de bloc de donnés je peux distinguer à l'intérieur de toute cette série de donnée.

Un bloc commence toujours pas une donnée identifiée en case rouge, et est constitué des 29 cases suivantes. Si jamais une autre case rouge se trouve à l'intérieur de se dernier bloc, elle n'est pas à considérer comme une case de départ.

Grossièrement, la macro devrait donner ceci:

- sélection case A1
- descendre jusqu'à ce que la case soit rouge
- si la case est rouge, alors on comptabilise virtuellement un "1" et on saute 30 cases, puis on recommence à descndre jusqu'à rencontrer une autre case rouge: on comptabilise alors "2" et on saute 30 cases, etc....jusqu'à ce qu'il n'y est plus de valeur

Le but final de la macro est de comptabiliser le nombre de bloc commençant par une cellule rouge + les 29 cases suivantes (indépendament de leur format).

Pourriez vous me donner un coup de main pour formuler la macro s'il vous plait? Je comprend la logique, mais je ne sais pas comment la transformer en languague VBA !

Merci à vous,

Yannick
 

Pièces jointes

Re : Dénombrer un nombre de bloc de données

Bonjour le fil 🙂,
Surtout, définit tes critères pour les cellules rouges, car 10% des plus grandes valeurs sur 168 lignes quand ton fichier en compte 438, je pense que personnes ne saura te répondre 😱...
VBA de toute façon ne sait pas reconnaître les couleurs appliquées par les MFC, ce qui est logique, vu qu'il doit être capable de calculer les mêmes critères et dans tenir compte 🙄...
Bonne fin de dimanche 😎
 
Re : Dénombrer un nombre de bloc de données

Merci JNP,
oui effectivement la MFC est appliquée sur beaucoup d'autres lignes, mais le fichier mis ligne est un extrait d'un autre fichier bien plus volumineux !
Si excel ne peut pas reconnaître ces cases par du VBA, est-ce qu'il y a un autre moyen pour les identifier qui pourrait convenir à mon problème ?

Merci à toi,

Yannic
 
Re : Dénombrer un nombre de bloc de données

Re 🙂,
VBA, en principe, sait à peu près tout faire (sauf le café 😛)...
Mais c'est surtout ton problème qu'il faut nous exposer 🙄...
Est ce que l'on peux considérer que 10% des plus grandes valeurs sur toutes tes lignes correspondent au critère 😕 ?
Est ce que les blocs de 30 sont définis contituellement, ou c'est une valeur qui peux-être amenée à être modifiée 🙄 ?
Bref, tel quel, nous n'avons pas les critères pour t'aider 😱...
Et comme le dis Jean-Marcel, poste ton fichier en 97-2003, tu auras plus de réponses, certains n'ont pas encore installé le filtre de compatibilité pour lire du XLSX ou du XLSM, et ton problème n'est pas spécifique à 2007-2010 😀.
A te lire 😎
 
Re : Dénombrer un nombre de bloc de données

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, j'ai mis un peu de temps à suivre tout ça.

Allez savoir pourquoi, je ne peux pas charger mn fichier en xls !

Mais pour faire rapide (et pour répondre à tes questions JNP):

- les blocs de 30 cases sont fixes (on reste toujours sur un bloc de 30 cases), mais la valeur par laquelle commence ces blocs change.

- le critère de sélection "10% des plus grandes valeurs" me permet en fait de repérer des "pics" d'augmentation de valeur, c'est pour cela que je m'en sers comme critère de détection...le "10%" n'est pas un critère dont je me sers en soit, il n'as pas de valeur, mais est un moyen de repérer ces pics...par contre, je considère ensuite que les 30 cases suivantes font parties de ce pic, d'où les 30 cases fixes.

Yannick
 
Re : Dénombrer un nombre de bloc de données

Re 🙂,
Comme dit chez nous, tu es un peu "farce", l'ami 😉...
Déjà, tes blocs de 30, ok, mais sur ton exemple, tu fais un bloc de 31 😛...
Ensuite, pour toi, les 10% n'ont aucune importance, mais il faut bien une valeur de référence pour pouvoir considérer tes pics 😱 !!!
Bref, je t'ai fait une petite fonction en PJ, où tu peux faire varier le % (entier) et les blocs, à toi de voir, mais dans ton exemple, 10% donne 5, 9% donne 6 et 16% donne 4 🙄... Vraiment aucune importance 😡...
Bon réveillon 😎
 

Pièces jointes

Re : Dénombrer un nombre de bloc de données

Merci JNP,

un peu "farce" ? Euh...peut-être bien! Mais le vrai problème est que je ne peux pas vous expliquer tout le fond du problème, mon boulot est confidentiel, mais merci beaucoup pour le coup de main !

Bonne année !
 
Re : Dénombrer un nombre de bloc de données

Bonjour SixtyToasty, JNP
En examinant les données (merci à JNP pour la version .xls de la chose), il me semble qu'elles représentent une fonction périodique. S'agirait-il de déterminer la période de cette fonction ?

Si, par hasard et nonobstant le secret, tel est le cas, la méthode que vous suggérez n'est probablement pas la meilleure : en cherchant à déterminer les extrema relatifs (positifs ou négatifs, peu importe), vous étudiez des intervalles où la dérivée première varie très rapidement. Comme vos points d'échantillonnage sont assez espacés, vous aurez une incertitude élevée sur le résultat trouvé.

Je pense qu'il vaudrait mieux chercher la période en étudiant des intervalles où la dérivée première varie peu. En numérotant vos données de 1 à 438, on voit qu'on obtiendrait un assez bon résultat en interpolant les zéros dans les plages (4;5), (134;135), (266;267), (399;400) par exemple. Ce faisant, on trouve des zéros pour 4,1081* ; 134,5231 ; 266,7568 et 399,2468, ce qui conduit à estimer la période à 131.7129 à moins de 1% près.

Mais le problème étant confidentiel (couvert par le secret-défense, peut-être ?), j'ai probablement tout faux et je n'en dirai pas plus…​
ROGER2327
#4831


Vendredi 6 Décervelage 138 (Saints Polonais, prolétaires, SQ)
14 Nivôse An CCXIX
2011-W01-1T00:31:57Z
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

  • Question Question
Microsoft 365 Problème de date
Réponses
5
Affichages
358
Réponses
3
Affichages
415
Retour