Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

démarrer un fichier importer du web en toute securité

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
démarrer un fichier importer du web en toute securité (le safemode)​
Bonjour à tous
comme le sujet est venu sur le tapis dans un topic récemment

je viens vous proposer quelques solutions

en effet quand on importe un fichier du web
il peut y avoir un code malveillant ou tout simplement maladroit qui se déclenche a l'open ou l'auto open du classeur
et là vous vous trouvez bien ennuyé par ce que vous avec accordé dans les options excel toutes les macro voir l'accès approuvé au projet vba
c'est ballot tout est foutu
"mince alors ce fichier m'intéresse"
oui mais alors comment faire pour vérifier le fichier (son code vba et tout les object qu'il peut contenir )

il y a plusieurs solutions et je vais vous en énumérer quelques unes en vous détaillant la marche à suivre

tout d'abords au plus simple
Méthode 1°

Shift + double-clic sur le fichier dans l'explorateur

Ce que fait Shift + double-clic en réalité

Il ne bloque pas les macros en général.

Il bloque seulement les procédures d’auto-ouverture :

Code:
 Workbook_Open
 ou
 Auto_Open

En clair : le fichier s’ouvre, les macros sont bien là, mais rien ne se lance automatiquement.

Si vous cliquez ensuite manuellement sur un bouton, ou lances une macro depuis l’éditeur VBA → elle s’exécute normalement.

cette option est bien pour les avertis qui sauront quoi lancer(ou pas) après dans les macros

Méthode 2°
dans Commande “Exécuter” de Windows

- a:Win + R → taper : excel /safemode
Lance Excel sans macro.
on peut ensuite ouvrir le fichier depuis Excel.

- b:Win + R → taper : excel /safemode "C:\Chemin\Vers\leFichier.xlsm"
Lance directement un fichier en Safe Mode

là les macro sont bien déactivées ainsi que tout complément et autre com
on pourrait comparer ce mode d'ouverture au mode sans echec de windows
on est sur que rien se déclenchera tout seul et que l'on ne pourra rien déclencher
on peut donc aller tranquillement voir ce qui se trouve dans le code des modules et faire le ménages si besoins
mais ca reste fastidieux (taper dans executer le chemin complet ) ouvrir dans excel etc....

méthode 3°
Forcer l’ouverture en mode “sécurisé” depuis un raccourci

Créer un raccourci vers Excel (en safe mode )sur le bureau :
et dans la cible taper le chemin de l'application Excel suivi du " /safemode"
dans mon cas ce sera
Code:
"C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office15\EXCEL.EXE" /safemode
ce raccourci ouvre excel en mode safemode
on peut ensuite ouvrir le fichier depuis le menu ouvrir de Excel.

méthode 4°
Ajouter un item au menu contextuel(clickdroit sur fichier )(registre)(mon préféré)
pour cela il va nous falloir ajouter un item au menu contextuel windows sur les fichiers extension excel
voici le code du fichier reg a fusionner
ouvrez le bloknote coller ce code et enregistrez le sous le nom que vous voulez perso je l'ai enregistré sous menu excel safemode.reg
Code:
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\Excel.SheetMacroEnabled.12\shell\Ouvrir en mode  SAFE sans macro ]
@="Ouvrir en mode Safe (sans macro)"

[HKEY_CLASSES_ROOT\Excel.SheetMacroEnabled.12\shell\Ouvrir en mode  SAFE sans macro \command]
@="\"C:\\Program Files (x86)\\Microsoft Office\\Office15\\EXCEL.EXE\" /safemode \"%1\""

[HKEY_CLASSES_ROOT\Excel.SheetMacroEnabled.12\shell\Ouvrir en mode  SAFE sans macro ]
@="Ouvrir en mode Safe (sans macro)"

[HKEY_CLASSES_ROOT\Excel.SheetMacroEnabled.12\shell\Ouvrir en mode  SAFE sans macro \command]
@="\"C:\\Program Files (x86)\\Microsoft Office\\Office15\\EXCEL.EXE\" /safemode \"%1\""
et executer ce fichier reg

désormais vous avez un bouton "Ouvrir en mode Safe(sans macro)" dans le menu
en cliquant droite sur le fichier cliquer sur l item supplémentaire que vous venez d'ajouter
le fichier s'ouvre en safe mode les macros et activx déactivés ainsi que l'accès au projet vba
aperçu du menu

bien pratique je dirais moi 😉

méthode 5°
créer un fichier bat à glisser
mais kézakoCa!!!!
un fichier bat est un fichier renfermant du code de ligne de commande qui va faire le job a savoir (ouvrir le fichier excel en Safemode)
prenez le bloknote ouvrez un nouveau fichier texte et coller lui ce code
pour le coup j'ai fait en sorte que votre excel soit trouvé tout seul quel que ce soit votre version d'excel
Code:
@echo off
rem === Excel Safe Mode Launcher (auto-detect sans PowerShell) ===
setlocal

set "EXCEL="

rem Cherche Excel dans Program Files (64 bits)
for /f "delims=" %%A in ('dir "C:\Program Files\Microsoft Office\*Excel.exe" /s /b 2^>nul') do (
    set "EXCEL=%%A"
    goto :found
)

rem Cherche Excel dans Program Files (x86)
for /f "delims=" %%A in ('dir "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\*Excel.exe" /s /b 2^>nul') do (
    set "EXCEL=%%A"
    goto :found
)

:found
if not defined EXCEL (
    echo Excel introuvable.
    echo Vérifie ton installation Office.
    pause
    exit /b
)

rem --- Lancement ---
if "%~1"=="" (
    "%EXCEL%" /safemode
) else (
    "%EXCEL%" /safemode "%~1"
)
enregistrez le sous le nom que vous voulez sur le bureau
vous devriez avoir un truc du genre ceci:

que fait on avec ca maintenant ?
et bien vous restez appuyé avec la souris sur votre fichier Excel et vous le faites glisser sur ce fichier bat et vous lâchez
le fichier excel va se lancer en Safe mode (sans macro,sans activeX, sans com, et l'accès au projet vba bien entendu est bloqué
chez moi sur 2013 quand le fichier s'ouvre on voit que tout a été bloqué

vous pouvez donc aller voir tranquillement les codes dans les modules et vérifier qui n'y a rien de dangereux

voila 5 façons de démarrer excel en toute sécurité avec un fichier importé ou téléchargé sur le Web

Patrick

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…