XL 2016 Démarrer sur l'onglet le plus récent

Mawie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

D'habitude lorsque je suis sur un fichier Excel, que je le ferme et reviens dessus, je retombe automatiquement sur l'onglet le plus récent.
Néanmoins pour un fichier en particulier, cela ne fonctionne pas : il s'ouvre toujours sur l'onglet tout à gauche (le premier), alors que ce n'est pas celui qui a été récemment modifié.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire en sorte que ce fichier s'ouvre sur le dernier onglet ouvert, pour gagner du temps ?

Merci d'avance :)
 

Mawie

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre temps.

C'est un fichier ods, est-ce que ça joue ?

D'après ce que je vois il n'y a aucune macro :

1580829687631.png
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Si, il peut y avoir des macros quand même, parce que cette boîte n'affiche que les procédures Public dépourvues d'argument, donc pas une éventuelle Private Sub Workbook_Open du module ThisWorkbook. Par contre j'ignore si les fichiers .ods peuvent contenir des macros.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Comme ça peut être :
VB:
Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
   On Error Resume Next
   Sheets([DernFeuille]).Activate
   End Sub
Private Sub WorkbookBeforeClose(Cancel As Boolean)
   Me.Names.Add "DernFeuille", ActiveSheet.Name
   End Sub
Mais ça n'explique pas pourquoi sans cela ce n'est pas la dernière feuille active qui est affichée d'office à l'ouverture.
 

Mawie

XLDnaute Nouveau
Concernant la suggestion de Dranreb cela n'a pas marché pour moi, néanmoins je viens de trouver d'où vient le souci.
J'ai réenregistré le fichier sous le format classeur excel (avec macro) et j'ai pu constater que là le souci avait disparu : c'est le dernier onglet en date qui s'affichait en premier :)
En bref, c'est le format ODS qui semblait être au coeur du problème.
Merci pour votre aide !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 409
Membres
103 540
dernier inscrit
rmedramzi