Demande Formule

vincentingrid

XLDnaute Nouveau
Bonjour, on recherche une formule qui nous permettrait d'inclure dans un total, un supplément par personne.

Exemple prix de la chambre 100€, 1 pers sup = + 35€, 2 pers sup = 70 € etc...

Le fait de taper 1,2 ou 3...dans la colonne pers sup, devrait ajouter dans ma colonne prix chambre + 35€, 70€....

On va commencer ainsi quitte à l'améliorer par la suite en fonction du nombres de nuitées.

Merci de votre aide.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Demande Formule

Bonjour vincentingrid,

Si le nombre de personnes supplémentaires est en B1, par exemple et si le supplément est toujours le même :

=100+35*B1

Sinon dépose un exemple avec tous tes cas de figure.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

vincentingrid

XLDnaute Nouveau
Re : Demande Formule

Bonjour, j'ai un peu testé vos formules et mon problème semble plus compliqué que cela. Vous trouverez ci-joint un exemple j'espère assez clair pour vous.
En vous remerciant d'avance.
 

Pièces jointes

  • recherche formule.xls
    21 KB · Affichages: 44
  • recherche formule.xls
    21 KB · Affichages: 45
  • recherche formule.xls
    21 KB · Affichages: 43

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Demande Formule

Bonjour vincentingrid, Gilbert_RGI,

Ton problème ne semble pas compliqué pais il diverge très nettement de la question d'origine.

Prix pour une personne plus éventuellement des personnes supplémentaires (ton premier post) et, là, dans ton fichier tu pars directement avec 3 personnes en D avec une valeur de 125€.

Ta colonne D doit être "chambre pour une personne", ensuite personnes supplémentaires et tu appliques la formule donnée plus haut et bien sûr multiplié par le nombre de nuitée.

Rajoute éventuellement une colonne supplémentaire, genre, Nombre de personne total.

A te lire et bon dimanche.

Jean-Pierre

Edit : message parti trop vite
 
Dernière édition:

vincentingrid

XLDnaute Nouveau
Re : Demande Formule

Bonjour vincentingrid, Gilbert_RGI,

Ton problème ne semble pas compliqué pais il diverge très nettement de la question d'origine.

Prix pour une personne plus éventuellement des personnes supplémentaires (ton premier post) et, là, dans ton fichier tu pars directement avec 3 personnes en D avec une valeur de 125€. Oui car il y a 3 personnes qui reserve la chambre, donc le prix de 125 € est pour deux personnes comme stipulé dans l'exemple et il y a une personne supplementaire (35€). En resumé la colonne D reprend le nombre total de client dans la chambre (*) cette colonne rentre surtout en ligne de compte pour le calcul total des nuitées et des taxes de sejours. Comme repris dans les formules de l'exemple.


Dans mon exemple D2 = le nombre total de pers dans la chambre
La case F2 est un montant variable en fonction de la chambre et ce prix est pour 2 pers
Lorsue je rajoute en G2 une personne sup (1 pers = 35€; 2 pers = 70€ 3 pers = 105€)
donc le 1 de G2 donne une troisième personne et ainsi de suite
En I2 la formule ideale je pense !!!! Devrait etre E2*F2-H2+G2 si 1 = 35 si 2 = 70 et si 3 =105


Ta colonne D doit être "chambre pour une personne", ensuite personnes supplémentaires et tu appliques la formule donnée plus haut et bien sûr multiplié par le nombre de nuitée.D represente le nombre total de personne dans la chambre ici 3 et comme toutes les chambres sont pour 2 personnes il y a 1 pers sup qui doit venir en G, il peut y avoir jusque 3 pers en G

Rajoute éventuellement une colonne supplémentaire, genre, Nombre de personne total.(*)

A te lire et bon dimanche.Merci de ton aide en ce dimanche pluvieux à Bxl, en espérant avoir été un peu plus clair :)

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Demande Formule

Re,

"en espérant avoir été un peu plus clair", oui et non, surtout non, car tu changes les règles à chaque fois.

"donc le prix de 125 € est pour deux personnes comme stipulé dans l'exemple", alors dis moi où ?, car, le fait est, dans ton texte tu parles de 2 personnes et dans ton fichier tu restes sur 3... lequel choisir ?

Je te disais, tout à l'heure : "Ta colonne D doit être "chambre pour une personne", ensuite personnes supplémentaires et tu appliques la formule donnée plus haut et bien sûr multiplié par le nombre de nuitée", maintenant si c'est pour 2 personnes c'est facile à transposer. Colonne D "Prix pour 1 ou 2 personne(s), et la colonne G recevra 1 s'ils sont trois.

Je ne vois pas où est le problème sauf qu'il faut définir, une fois pour toutes, les règles ensuite le reste est logique.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Demande Formule

Re,

Pour répondre à ton MP, tu peux nommer des cellules, par exemple et sur une feuille annexe (que tu pourras masquer au besoin) :

Dans Insertion/Noms/Définir (sous 2007 doit se trouver dans : Formules/Noms définis/Gestionnaire de noms), après avoir selectionné A1 tu tapes ton nom chambre1 (pas d'espace) et en A1 tu saisies 125, en A2, pareil pour chambre2 et ensuite sa valeur....

Tu peux le faire aussi directement dans la zone nom, à gauche de la barre de formule, si cela n'a pas changé sous 2007.

Ainsi, dans ta formule, il suffira de mettre : =chambre1 ou = chambre2, etc...

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre
 

vincentingrid

XLDnaute Nouveau
Re : Demande Formule

Merci de ton aide, mais nous sommes novices et ne comprenons pas bien, je te mets un exemple ci-joint et encore merci à toi pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • nomchambre.xls
    18 KB · Affichages: 64
  • nomchambre.xls
    18 KB · Affichages: 66
  • nomchambre.xls
    18 KB · Affichages: 64

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Demande Formule

Bonjour vincentingrid,

Est-ce que le fichier joint t'aide un peu plus, sinon tout est déjà dit au dessus dans les posts précédents.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • nomchambre(1).zip
    25.4 KB · Affichages: 30

vincentingrid

XLDnaute Nouveau
Re : Demande Formule

je ne m'en sort pas du tout, je ne comprends pas l'orientation à prendre ???
Dans ton exemple que tu as envoyé dans les deux colonnes il y a des chiffres alors que dans D il devrait y avoir le noms des chambres et quand je modifie les prix ne change pas dans la colonne prix ? Ou alors mon explication n'est pas claire mais en là relisant je me dis que oui ??? Je ne comprends pas non plus quand tu dis" après avoir selectionné A1 tu tapes ton nom chambre1OK (pas d'espace) et en A1 tu saisies 125 Tu saisies en A1 ? que veux tu dire par là car j'ai déjà sélectionné A1 pour le nom de chambre ? Pour moi sélectionner ou saisir une cellule est pareil ? Si non ? Quel est la différence et alors comment faire ces deux choses"différentes" dans une seule cellule ? Cela fait bcp de question mais comme dis nous débutons à zéro avec excel
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
253
Réponses
4
Affichages
367

Statistiques des forums

Discussions
312 841
Messages
2 092 705
Membres
105 514
dernier inscrit
Hébera