Demande d'explication sur une formule Matricielle

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Dans le fichier ci-joint, je n'arrive pas à expliquer le résultat de 2 formules matricielles (en F2 et J2),

Je souhaitais vérifier si une plage contient la valeur indiquée en E2 par le résultat Vrai ou Faux,

Dans les différentes cellules à partir de la cellule F2 à J2, j'ai utilisé une formule matricielle faisant la recherche soit dans une seule plage soit dans 2 plages.

Même si la fonction appropriée est Nb.si, je ne comprends pas les résultats "contradictoires" des 2 formules matricielles ci-dessous :

- {=($A$1:$A$22=$E$2)} est égal à Faux en F2

alors que

- {=OU(($A$1:$A$22=$E$2);($B$1:$B$22=$E$2))} est égal à Vrai en J2

Merci d'avance pour vos explications

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Formule matricielle.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 27
  • Formule matricielle.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 32
  • Formule matricielle.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 31

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'explication sur une formule Matricielle

Bonjour.

Sans avoir ouvert (encore ?) votre fichier, la 1ère formule renvoie un tableau de Variant de 22 lignes et une seule colonne, tandis que la seconde renvoie une seule valeur dans la mesure ou elle fait un OU sur tout ce qu'on lui donne.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Demande d'explication sur une formule Matricielle

Désolé,

Je crois savoir pourquoi, la fonction logique OU renvoie un résultat unique alors que la formule la formule matricielle
{=($A$1:$A$22=$E$2)} renvoie les résultats Faux, Vrai de la série matricielle de toute la plage,

Elle prend la 1ère valeur trouvée de la plage qui est "Faux" ici, si je ne me trompe pas,

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
139

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 149
Membres
103 133
dernier inscrit
mtq