Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Delta différence , facturé sur plusisuers mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tuti
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tuti

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
je viens d'ajouter une colonne à mon fichier

dans ma colonne D ( delta refacturation ), j'obtiens la différence entre { la colonne B - la colonne A}
car ma commande est annuel mais la facturation mensuel, je dupplique la facturation mensuel sur plusisuers mois

alors que la formulation dans la colonne D me semble correct,
pourquoi je suis obligé de mettre un nombre ( même juste "1" ) dans la colonne C pour que cela ne soit pas pris en négatif ?

merci

Pièces jointes

Solution
Bonjour,

J'avoue que je n'ai absolument rien compris à ta question, mais est-ce que la formule ci-dessous résout tout de même ton problème, ou pas du tout ???

Code:
=SI(OU(ESTVIDE([@Commande]);ESTVIDE([@[Refact_client]]));"";([@[Refact_client]]*MAX(1;[@[Refact
Multi période]]))-[@Commande])
Bonjour à tous,

Si il y a quelque chose dans refact_client, c'est qu'il a ete refacturé 1 fois, sans quoi, il n'y aurait rien .Donc dans multi periode, il faut 1
si tu ne mets rien, c'est qu'il n'a pa sencore ete refacturé.

Crdlmt

Bonjour,

J'avoue que je n'ai absolument rien compris à ta question, mais est-ce que la formule ci-dessous résout tout de même ton problème, ou pas du tout ???

Code:
=SI(OU(ESTVIDE([@Commande]);ESTVIDE([@[Refact_client]]));"";([@[Refact_client]]*MAX(1;[@[Refact
Multi période]]))-[@Commande])

Dernière édition:
la première phrase est un peu mal formulé

---------------------------------------
ancienne phrase
car ma commande est annuel mais la facturation mensuel, je duplique la facturation mensuel sur plusieurs mois

nouvelle phrase
je réalise des commandes annuel mais je refacture la prestation mensuellement ( de 1 à 12 fois )

--------------------------------------------------------------------

pour la colonne D, la formule semble être bonne

je constate que tu à ajouter un MAX 1 dans la formule de la colonne D, comment dois je mettre/positionner pour la colonne E ?

je constate que tu à ajouter un MAX 1 dans la formule de la colonne D, comment dois je mettre/positionner pour la colonne E ?
Désolé, je n'ai toujours pas compris ce que tu veux faire, mais puisque ça a fonctionné pour D, voici le même principe pour E :
Code:
=SI(OU([@Commande]="";[@[Refact_client]]="");"";([@[Refact_client]]*MAX(1;[@[Refact
Multi période]]))/[@Commande]-1)

Dis-moi si c'est bon ou si c'est n'importe quoi.

En fait j'ai cru comprendre que quand il n'y a aucune valeur en C (donc zéro) tu veux que ça fasse comme s'il y avait 1, et s'il y a une valeur tu veux que ce soit cette valeur qui soit retenue, du coup j'ai simplement remplacé C par MAX(1;C) qui prend la plus grande valeur entre 1 et la valeur inscrite en C.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…