Dégradé température sur surface 3D

gre1307

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un graphique représentant la propagation de la température sur une surface et j'ai un petit soucis au niveau des couleurs.
Mon graphe est une surface 3D (Insertion->Graphique->Autres->Surfaces dans Excel 2010).

J'ai réussi à modifier les couleurs pour chaque niveau mais sans dégradé entre chaque. En gros, ca ne donne rien...

Y a-t-il une fonction permettant de représenter les couleurs de température ou au moins de dégrader les différents niveaux ?

PS : quand je parle de couleurs de température, j'entends par là le rouge pour les valeurs les plus élevées, et qui va jusqu'au bleu pour les plus basses.

Merci d'avance ;)
 
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Dégradé température sur surface 3D

Bonjour Gre1307 et le forum,

Un exemple de graphique 3D pour des déformations de surface qui peut, peut-être, être adapté pour des températures de surfaces ?

Edit : Le graphique est opérationnel :cool:
 

Pièces jointes

  • EssaiMaillage1.zip
    30.9 KB · Affichages: 728
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Dégradé température sur surface 3D

Bonjour Gre1307 et bienvenue, salut Bernard :),
Je pense que le résultat en pièce jointe ne te conviendra pas :eek:...
Je ne pense pas qu'il soit possible de règler dans un graphique que le dégradé soit proportionnel à la valeur de la barre. Par contre, comme tu peux voir dans la cellule où j'ai mis un dégradé, il est possible de gérer le dégradé des cellules. On peut le faire en fonction de valeurs précises à condition de passer par des macros. Tu peux jeter un œil à ce fil. Si le procédé te convient, on pourra l'adapter à ton besoin en fabriquant le graphique sur la feuille ;).
Bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • Test graphique.xlsm
    11.9 KB · Affichages: 590
  • Test graphique.xlsm
    11.9 KB · Affichages: 667

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Dégradé température sur surface 3D

Bonjour à tous,

Un exemple plus breton... la topographie du Finistère.
Pour changer les couleurs, choisir les pastilles de la légende une par une, et jouer avec les "couleurs et traits", de préférence avec "autres couleurs".
Il est possible que le PC transforme tout ça, car ce fichier est élaboré sur Mac.

Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut...

Gruick, nom typiquement breton
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Dégradé température sur surface 3D

hé, gre1307,

Quand tu veux, tu donnes signe de vie, on n'exige pas un grand merci, mais la moindre des considération est de signaler si ça te convient.

Après tout, c'est toi qui demandes ce que nous, on sait faire !!

Gruick, écoeuré... je retire mon fichier.
 

gre1307

XLDnaute Nouveau
Re : Dégradé température sur surface 3D

Bonsoir à tous et excusez-moi pour l'absence.
Je pensais recevoir une notification par mail en cas de réponse au fil et je n'imaginais pas obtenir de réponses aussi rapidement, donc toutes mes excuses.

J'ai joint un exemple des données que je traite.
L'exemple de JNP me parait très intéressant et se rapproche de ce que j'aimerai mais je ne sais pas s'il est complètement adaptable à mon cas.
Et je ne sais pas non plus s'il est possible d'ajouter d'autres couleurs dans le dégradé ? Par exemple pour la température, que cela aille du rouge à l'orange, au jaune, puis au vert et enfin au bleu.
Je pense que cela est réalisable car j'ai lu sur un des liens donnés, qu'il était possible de faire un arc-en-ciel dans une cellule en passant par les macros. N'étant pas un pro dans ce domaine, je ne m'avance pas.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • resultSerial.xlsx
    32.4 KB · Affichages: 422

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Dégradé température sur surface 3D

Re :),
Désolé, je pensais surtout à la représentation 3D en barres, qui aurait pu être faite dans des cellules en dégradés multiples, avec des dégradés pilotés par des valeurs :rolleyes:.
Gérer du mapping en dégradé sous Excel, ça, je ne sais pas faire :eek:...
Bon courage, bien que je doute un peu qu'il puisse y avoir une solution ;).
Bonne journée :cool:
 

gre1307

XLDnaute Nouveau
Re : Dégradé température sur surface 3D

Oui cela me paraissait compliqué aussi.
Il faudrait peut-être utiliser des logiciels tels que Matlab ou autres, mais je ne connais pas.
Merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre !

Bonne journée à tous.