définir un calendrier entre deux dates variables

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant, dans le cadre de ma formation des fichiers excel sont à réaliser. Pour ce dossier il s'agit d'un tableau permettant de définir des coûts en fonction de période.

Les dates de début et de fin de trimestres sont définies, des dates de durée de travaux comprises entre le début et la fin du trimestre sont à inscrire. Pour éviter à l'utilisateur d'écrire à chaque fois, j'aimerais créer un calendrier qui apparait en cliquant sur les cases ou inscrire les dates. Cependant, je souhaiterais que ce calendrier ait pour intervalle les dates de début et de fin de trimestre calculées auparavant dans d'autres cellules. Ces dernières seront donc variables.
Par exemple que mon calendrier commence le 01/01/2012 et s’arrête le 31/03/2012.
L'utilisateur choisirai alors une date qui s’inscrirait dans la case et le calendrier disparaitrai.

Quelqu'un aurait-il une solution? j'ai pensé à un userform, je ne maitrise pas le vba.
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : définir un calendrier entre deux dates variables

Bonjour A4L9, le Forum,
bienvenue sur le Forum,

c'est un peu maigre comme explication, d'abord prends l'habitude de joindre une feuille Excel (même froissée) dans un fichier à l'état embrillonnaire avec dedans tes explications et tes contraintes :cool:

Ce que je comprends de ce début, c'est que tu veux un Gantt :confused:
Intégrer une plage de tâche entre des jalons (comme MS Project) :confused:

@+
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : définir un calendrier entre deux dates variables

Bonjour, pardon pour le fichier et pour mes explications:eek:

Ce que je voudrais c'est afficher un calendrier en cliquant dans certaines cellules(entourées en rouge dans le fichier joint), mais que celui-ci ait une date de début et une date de fin variables en fonction des dates contenues dans d'autres cellules (cellules entourées en bleu).

Avoir le calendrier avec les dates de début et de fin variables permettrait aussi à l'utilisateur de se trouver directement dans la bonne plage de dates à l'ouverture du calendrier.

Par exemple, avec les données inscrites dans le fichier joint: en cliquant sur la cellule G14 le calendrier apparaitrait et commencerai au 1er juillet 2012 et se terminerai le 30 septembre 2012. En cliquant sur une date celle-ci s’afficherait alors dans la cellule G14 De même en cliquant sur fin (cellule H14)

Ceci permettrait de rendre l'utilisation du fichier plus intuitif et éviterait d'écrire des dates à chaque fois.

En espérant être plus explicite cette fois-ci:eek: merci
 

Pièces jointes

  • fichier excel.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 63
  • fichier excel.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 67
  • fichier excel.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 83

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : définir un calendrier entre deux dates variables

re Bonjour, le Forum

Salut CHALET53 :)

En PJ un essais avec MonthView et UserForm qui se redimentionne, DoublClick dans les cellules ("G14:H22") et clique dans le calendrier
Si cela convient.

@+
 

Pièces jointes

  • A4L9_test.xlsm
    33.8 KB · Affichages: 132

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : définir un calendrier entre deux dates variables

Un grand merci à vous deux pour le temps que vous avez pris pour mon projet,
je ne pensait pas avoir la réponse si vite et encore moins la solution:).

La version A4L9_test correspond parfaitement à ce que j'avais en tête. La version A4L9 trimestriels correspond aussi, je n'avais pas pensé à cette façon de faire, mais cette version risque bien de me servir pour d'autres projets :p
Je n'ai plus qu'à bien analyser les fichiers pour apprendre:)

Encore merci à vous deux.
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
466

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 902
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87