Découpage en classes et fonction fréquence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion claude09
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

claude09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour.Comment découper en classes +ou - homogénes une série de nombres dans une colonne ? Parmi ces valeurs,quelles sont celles qui apparaisent le + souvent ?je suppose que la fonction fréquence pourra m'aider a trouver les intervalles les plus fréquents.Merci.

Pièces jointes

Re : Découpage en classes et fonction fréquence

Merci David84,fréquence me renvoie la valeur 1 ??Je cherche comment découper statistiquement en classes ces valeurs pour appliquer la fonction fréquence sur ces classes et trouver celles que l'on rencontre le +;

C'est vrai que je m'adresse surtout aux statisticiens.Pour faire simple,quelles sont les valeurs qui sortent le plus souvent(mode ne renvoie qu'une valeur) et essayer de trouver des intervalles du genre 🙁7:7,5) et frequence me dira le nombre de fois que des valeurs comprises dans ces intervalles sont présentes.D'ou l'interet de decouper ces valeurs en classes ou intervalles;Peut etre qu'un logiciel de statistiques le fait automatiquement ?

Re,
je ne suis pas statisticien mais ci-joint fichier avec quelques exemples en espérant que cela puisse te servir (la plupart des formules utilisent la fonction Fréquence comme tu sembles le souhaiter).
A+

Pièces jointes

Merci beaucoup,je vais me débrouiller ,çà me donne déjà une idée,mais j'ai toujours un probléme avec fréquence(13,65 n'apparait qu'une fois au lieu de 22);si un statisticien pourrait m'indiquer un logiciel gratuit de statistiques;merci encore.

Re,
13,65 n'apparaît bien qu'une fois. La colonne D est en relation avec la colonne B comme expliqué dans la zone de texte. La preuve en colonne G qui recense le nombre d'apparition du nombre situé en colonne F, qui elle-même recense les valeurs uniques (donc sans doublon) de la colonne B.
La colonne C classe les valeurs apparaissant en colonne B du nombre le plus grand au plus petit.
A+

Je m'excuse,mais en colonne F qui reprend les valeurs de B sans doublons,il y a des doublons:7,55;7,60;7,50;7,45;7,80.je précise que ce n'est pas un reproche que je fais,et je vous remercie de vos réponses.

Re,
je vais regarder pourquoi. En attendant la remplacer par
=INDEX(B:B;MIN(SI(NB.SI($G$2:G2;$B$3:$B$175)=0;LIGNE($B$3:$B$175))))&""

Edit : la formule est faite pour être placée en colonne G, sinon modifier NB.SI($G$2:G2;$B$3:$B$175)=0 et remplacer par la colonne de référence.

Dernière édition:

je n'avais pas vu votre message quand j'ai posté le mien!!Par contre pour copier la formule en F qui est longue ,il faut faire attention!!Peut etre avec un copier /coller,mais quelques fois celà ne fonctionne pas.Bonsoir .

Re,
n'oubliez pas de valider ces formules en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Maj et entrée car ce sont des formules matricielles.
Avez-vous regardé le dernier fichier envoyé dans mon précédent message ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
166
Réponses
3
Affichages
199
Retour