Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Decaler une recherche

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

beabianchini

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche une formule qui ressemblerait à une recherchev complétée d'un décalé.
J'ai un colonne de référence et une colonne heure
je souhaite dans un autre tableau ramener la première valeur heure croisée pour telle référence puis la seconde puis la troisième et si pas de quatrième laisser la cellule vide.
je ne peux pas utiliser de TCD car le tableau source et de résultats sont intouchables et il ya bien sur beaucoup d'autres colonnes.

référence heure
154 06:00
154 13:00
154 20:00
10 06:30
10 07:30
23 13:30
23 14:56
23 11:30
23 12:30
23 12:30

résultat souhaité :

RESULTAT SOUHAITE

référence heure 1 heure 2 heure 3 heure 4 heure 5
154 06:00 13:00 20:00
10 06:30 07:30
23 13:30 14:56 11:30 12:30 12:30

un fichier est joint si besoin.
Merci beaucoup de votre aide, j'ai tenté des décaler avec la recherche v des index des equiv departout... mais je n'y arrive pas!

d'avance merci de votre aide.

Pièces jointes

Re : Decaler une recherche

Bonjour beabianchini,

Il existe une solution par formule matricielle ... En F4:
Code:
=SIERREUR(INDEX($B$1:$B$20;PETITE.VALEUR(SI($A$3:$A$20=$E4;LIGNE($A$3:$A$20));COLONNES($A:A)));"")
Valider avec Ctrl+Shift+Enter, puis recopier à droite et vers le bas.

MAIS attention, sur des volumes de données conséquents, le temps de recalcul de ce type de formule devient long. Dis-nous si c'est le cas.

incroyable!!! j'adore!
milles merci ça marche trés bien.
Pour l'instant ma base n'est pas trés lourde donc il ne prend pas beaucoup de temps à calculer.
Si tel devait être le cas dans le futur il existe une solution?

en tous cas encore merci ! vous n'imaginez pas le temps que vous venez de m'offrire!
merci.

Re,

Je n'ai pas testé sur de gros volumes, pour vérifier si le gain de temps serait significatif, mais jette un œil à la pièce jointe ...Si tu repasses par ici!

Si dans le tableau de base, les données sont toujours triées par référence, on peut utiliser une plage nommée (voir Gestionnaire de noms: la plage se nomme Heures et fait référence à:
Code:
=DECALER(Feuil1!$B$3;EQUIV(Feuil1!$E18;Feuil1!$A$3:$A$30;0)-1;;NB.SI(Feuil1!$A$3:$A$30;Feuil1!$E18))
Ceci permet, en F4, par exemple, de définir une référence aux cellules de la colonne B, pour lesquelles la colonne A contient 154 (soit, ici, la plage B3:B5)

De cette manière, la formule dans la feuille de calcul est bien moins "lourde" (et puis comme ça, tu sais qu'avec DECALER dans le titre, tu n'étais pas loin 😀)

Pièces jointes

j'ai bien compris le truc!!!!
oui... je vois que finalement j'étais sur une bonne voie même si pas assez douée pour continuer mon chemin toute seule!!

merci pour les explications minitieuses... je garde précieusement!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
796
Réponses
7
Affichages
814
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…