Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Guest

Guest
Bonjour à tous! Voici mon souci : J'ai une feuille dans laquelle je saisis une date de départ. À partir de cette date, les en-tête de colonnes de mes tableaux présents sur cette feuille, s'adaptent. Par exemple, date de départ : 2006, les en-tetes de colonnes : 2006/2007/2008; si date de départ=2007, alors les en tetes de colonnes: 2007/2008/2009. Seulement les en tetes s'adaptent à la date de départ mais je voudrais que les données DANS les colonnes s'adaptent elles aussi. Exemple:si date de départ : 2006
2006 2007 2008
12 15 8
si date de départ : 2007
2007 2008 2009
15 8 21

Comment faire????
Merci d'avance!

Re : décalages

Salut Lililette,

Ce sont des calculs, mais ils figurent où ?

Dans un tableau, j'imagine.

Essaye avec la formule suivante :

=INDEX(Montants;EQUIV(A1;Annees))

Annees : correspond à la 1ère ligne de ton tableau source qui contient les années
Montants : correspond à la ligne qui contient les montants (12 / 15 / 8 / 21)

Si pb, reviens avec plus de précisions

@+

Salut
dans tes calcul, tu dois avoir une référence à une date donc il va te falloir te servir de l'en-tête de la colonne comme critère. Par exemple
=si(année(date1)=A$1;calcul sur date1;si(année(date2)=A$1;calcul sur date2;calcul sur date3))

Bonjour,

La formule que te propose Tibo avec index/equiv (je l'ai pas regardé mais j'ai vu quelle elle était)... en revient au même qu'une recherche, et j'ai appris que c'était plus fiable.

Bon courage

Re,

L'idéal serait que tu nous envoies un extrait de ton fichier sans données confidentielles (il faut passer pour le moment par le site cjoint.com).

Ainsi, nous pourrons te renseigner de façon précise.

En effet, pour l'instant, nous ne savons pas comment sont disposées tes données.

@+

Re,

Je te propose de conserver le tableau que tu as en Sheet1 (qui servira de base), de le recopier en Sheet2. Les données seront toujours à mettre à jour en Sheet1.

En C4 (sur Sheet2), tu mets la formule suivante :

=SI(ESTNA(INDEX(Sheet1!$C$4:$E$6;LIGNE()-3;EQUIV(C$3;Sheet!$C$3:$E$3;0)));"";INDEX(Sheet1!$C$4:$E$6;LIGNE()-3;EQUIV(C$3;Sheet1!$C$3:$E$3;0)))

a recopier vers la droite et vers le bas.

Sinon, pour agir directement dans ton tableau, il faudrait le faire par macro, et là, je sais pas faire.

@+

Edit : on peut simplifier la formule en C4 : =INDEX(Feuil1!$C$4:$E$6;LIGNE()-3;EQUIV(C$3;Feuil1!$C$3:$E$3;0))

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
366
Réponses
2
Affichages
411
Réponses
5
Affichages
914
Réponses
4
Affichages
586
Réponses
1
Affichages
236
Réponses
12
Affichages
490
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…