Débutant VBA - Aimerait apprendre avec un exemple concret

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bgarbit
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bgarbit

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Gros utilisateur d'Excel depuis longtemps, je me rends compte que VBA pourrait bouleverser mon quotidien.
Malheureusement je ne connais rien à la programmation VBA et j'aimerais donc apprendre, étant un peu geek je dois avouer que ca m'excite pas mal 🙂 !

Alors du coup je me suis dit qu'il serait sans doute plus ludique d'apprendre avec un exemple concret : j'ai créé un fichier excel avec un onglet Type que j'aimerais dupliquer. Chaque onglet correspondra à un pays et à son business plan.
J'aimerais pour cela avoir un onglet de pilotage du fichier, dans lequel il y aurait il y aurait un bouton pour ouvrir un menu de gestion de pays. Dans ce menu, je pourrai alors décider de créer un nouveau pays ou en supprimer un.
Dans le module de création ensuite j'aimerais pouvoir indiquer bien sûr le nom du pays, mais également préciser 2 ou 3 paramètres supplémentaires (par exemple le continent, le taux de change etc..).
L'idée étant au final d'avoir un fichier excel avec mes business plan par pays rangés par continent.

Si l'un d'entre vous accepte de m'aider et de m'expliquer comment faire cela, j'en serais extremement ravi. L'idée pour moi est ensuite de prendre le code et de l'analyse pour comprendre pas à pas comment ca fonctionne.

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez.

Benjamin

Re : Débutant VBA - Aimerait apprendre avec un exemple concret

Bonjour et bienvenue

C'est une excellente idée que d'aprendre le VBA c'est effectivement très intéressant.
Prendre un exemple pour te lancer est aussi une bonne idée. Je trouve juste que tu devrais commencer par faire un truc plus simple.
Par exemple commence par faire un formulaire avec des listes déroulantes permettant de choisir le nom d'un pays et de coller ce nom dans une feuille puis de faire dépendre de ce choix l'unité monétaire.
Je te propose avant de te lancer de regarder un peu la logique de la programmation orientée objet de VBA et de voir les principales règles et outils dont tu disposes. Passer un peu de temps à lire avant de te lancer te fera économiser beaucoup de temps par la suite. Prends surtout le temps de penser ton projet avec un papier et un crayon avant d'écrire la moindre ligne de code. On a toujours envie de se lancer tête baisser pour se rendre compte parfois trop longtemps après que c'était l'approche qui n'était pas la bonne.

quelques tutos illustrés sur les macros et le VBA

• Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
et quelques autres pour bien démarrer avec les userforms (formulaires)

• Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
En tous cas amuse toi 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
524
Retour