dates,heures nuit,jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lyazid
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lyazid

XLDnaute Nouveau
bonsoir à tous,
Après avoir cherché sur le forum des exemples, ouvert de nombreux posts,et des liens (parfois impossible à ouvrir),je fais appel à vous, car mes connaissances excel sont au max....🙄

j'ai fais un tableau pour noter mes heures travaillées (de jour,de nuit,dimanche férié...), j'ai quelques soucis, avec le passage de minuit (24:00 qui se transforme en 0:00, et ne calcul pas les heures passé minuit😡
Je voudrais aussi automatiser le tableau (en pièce jointe), j'indique ce que je recherche et ne sais pas faire😕

Merci de votre aide🙂
Amicalement
lyazid

Pièces jointes

Re : dates,heures nuit,jour

En G9 tu peux essayer ceci :
=F9-E9+(F9<=E9)
avec G9 au format [hh]:mm

Pour pouvoir inscrire 24:00 (ce qui me semble pour le moins étrange, mais c'est vous qui voyez... 😉) tu peux utiliser le format de cellule [hh]:mm dans les cellules C9 à F9.

Dernière édition:

bonsoir,

j'ai essayé la formule de Marcel32, mais ça ne fonctionne pas :je cumule les heures (15:30 à 01:00 = 09:30, mais si je passe de 15:30 à 00:00, ça reste à 09:30 au lieu de 08:30.

les formules de pascal21, m'annonce "formule incohérente".

Je continue à chercher dans les astuces......

@+
lyazid

Bonsoir lyazid, Marcel, Pascal,

Pour la première question, en G3 : =MOD(F3-E3;1), à tirer vers le bas.

Pour la seconde, il y a quelques fils récents (d'hier et d'aujourd'hui, si je me souviens bien), et aussi en bas ce fil dans les cinq discutions similaires.

Bonne soirée,

Jean-Pierre

Pour mettre automatiquement le dimanche en jaune, tu sélectionnes tout le tableau de A3 à B33 et tu lui appliques une mise en forme conditionnelle :
Condition 1 : La formule est
Formule : =JOURSEM(A3)=1
Dans le format tu mets le fond en jaune et le tour est joué. 😉

Bonsoir Lyasid, Marcel, JeanPierre, Pascal,

Lyasid, dans ton intervention à 17:25, tu dis que la formule de Marcel32 ne fonctionne pas, je crois plutôt que tu es en mode de calcul manuel. Pour vérifier, lorsque tu changes d'heure, appuie sur la touche F9, le calcul devrait se faire. Tu peux mettre le calcul automatique dans Outils, Options, et l'onglet Calcul.

@+

Denis

Bonsoir à tous,

désolé pour cette petite absence, mais j'ai eu des horaires de travail longs et en plus, j'ai eu des coupures internet dû à des travaux de dégroupage😡

Marcel32, dans la formule:

" En G9 tu peux essayer ceci :En G9 tu peux essayer ceci :=F9-E9+(F9<=E9)
avec G9 au format [hh]:mm,avec G9 au format [hh]:mm "

une petite erreur c'est glissée quand je l'ai recopié '=F9-E9+24(F9<=E9) que je n'ai pas vu tout de suite, d'où le message 'formule incohérente'.
maintenant ça marche !

La mise en forme conditionnelle (pour colorier les cellules dimanche en jaune), ça marche !

Denis132
, tu avais raison,j'étais en mode de calcul manuel (passé en mode automatique).

claude38,
ta grille est super, c’est exactement ce que je veux faire !!
Quelques modifications à venir :

1) Les heures (amplitude théorique du planning) sont en colonnes C-D (non modifiable après verrouillage de la feuille).
Les heures (réelles travaillées) sont modifiées en colonnes F-G (modifiable après verrouillage de la feuille).
En clair, après avoir rentré les heures théoriques du planning (colonnes C-D), effectués toutes les configurations, verrouillage de la feuille, et seul les colonnes F-G seront modifiables.

2) Le mode de calcul des heures :
Les heures seront calculées sur la base de l’amplitude théorique, exemple :

a) (ligne 4 en vert) « Colonne C = 17 :00, colonne D = 24 :00 (ou 0 :00) » vacation de 17 :00 / 24 :00 (7h)
Si vacation normal, alors : « colonne F = 17 :00, colonne G = 24 :00 (ou 0 :00) »
b) Si je commence 1heure plus tôt et finis 2heures plus tard, alors : « colonne F = 16 :00, colonne G = 02 :00 »
Soit : 10 :00 (heures travaillées) en colonne H
Soit : 01 :00 (sup. jour (de 16 :00 à 17 :00)) en colonne L
Soit : 02 :00 (sup. nuit (de 24 :00 (ou 0 :00) à 02 :00)) en colonne K
Soit : 06 :00 (heures de jour (de 16 :00 à 22 :00)) en colonne J
Soit : 04 :00 (heures de nuit (de 22 :00 à 24 :00 (ou 0 :00)) en colonne I
c) Les cumuls se font en bas de colonnes.

3) La base panier (P1), doit être = ou supérieur (≥) au nombre d’heures affichées (si 5 :00 affiché, panier à partir vacation de 5 :00, et non à partir de 6 :00).

Si tu peux m'aider pour ces modifs,merci par avance🙁

Amicalement
lyazid

Pièces jointes

Bonjour tous,

Lyazid,

Pour la prime panier il suffit de rajouter le signe > dans la formule.

Pour le détail des vacations je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes pour toutes les configurations possibles.

J'ai mis une colonne ou il y a le global.Une âme charitable viendrat bien à ton secours.

Bonne journée

Pièces jointes

Bonsoir à tous, bonsoir Claude38,

merci claude, j'ai modifier sur mon fichier la prime panier, ça marche bien !! 🙂

Pour la suite, j'étudie tes formules pour en comprendre le fonctionnement, et peut être trouver pour les heures sup.de nuit et de jour......🙄

Et peut être qu'une âme charitable pourra m'aider 😱
Tu as déjà fait beaucoup, merci...

Amicalement
lyazid

Pièces jointes

bonsoir à tous,

de retour après quelques modifications.
Claude38
Ta feuille "Dates-heures travaillées(8) modifié" est très bien, elle va dans le sens de ma recherche, je l'ai un peu modifiée :
J'ai déplacé les colonnes O-P (dont heures sup nuit/jour) en T-U (suite logique pour moi), et rajouté une colonne en colonne Y (cumul heures fériés).

Cette feuille (en pièce jointe "Dates-heures travaillées(10) modifié" qui est la copie de ta feuille (8)) est en configuration définitive, je travaillerai avec.
(Mes modifs sont faites sur le mois de juillet)
L'ensemble fonctionne bien, même les colonnes T-U, mais j'ai des problèmes avec les dimanches et les jours fériés : colonnes T-U 'ok', mais plus rien de 'O à S' (les celulles de 'O à S' devront être renseignées comme des jours normaux).

Dans certaines cellules non renseignées, 00:00 reste, n'efface pas automatiquement comme d'autres ?
Si "REPOS" (en colonne E), effacement total de toutes les cellules de la ligne (voir ligne 16 colonne F)
Quand je change de mois, ça ne marche plus, des lignes ne fonctionnent pas.
Lors d'un changement de mois, est-il possible d'avoir la feuille vierges d'horaires et de repos, mais avec les dimanches et fériés ?

Claude, si tu procèdes à des modifs, peux-tu les faires sur ma feuille ?

Merci de ton aide
Amicalement
lyazid.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour