Date = jours de l'année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Michel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Michel

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

D'abord un grand merci à tous ceux ou celles qui ont répondus a mes questions pour pouvoir réaliser ma petite application.
Je recherche la formule qui me permet de trouver le jour de l'année correspondant à la date. Ex : 17/11/04 = 321ème jours
D'avance je vous remercie

Michel

Salut Michel,

Il y a plusieurs méthodes, mais voici la formule que j'emploie :

Pour l'année en cours :
=AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)

Pour une date quelconque, remplacer AUJOURDHUI() par cette date ou la référence de la cellule contenant cette date.

Il ya aussi moyen de faire : ="17.11.04"-"01.01.04"
ou A1-B1 si les deux dates sont dans ces deux cellules.

Consulte le dossier Dates et Heures de nos trois miss (CCM), à télécharger sur la feuille Accueil de ce site.

Ândré.

Bonjour à tous,
Voila ça ne marche pas, j'ai en C2 une date, et en F2 je voudrais qu'il m'indique le chiffre correspondant à quel jours de l'année, comme dans mon exemple plus haut. 17/11/04 = 321ème jours et ceci avec n'importe quel date.
Je vous remercie de vos solutions
Michel

Resalut Michel,

Comment cela ne marche !

En C2 : 17/11/04 ou n'importe quelle autre date
En F2 tu encodes la formule suivante : =C2-DATE(ANNEE(C2;1;1))

La réponse sera 321, pour autant que tu mettes la cellule F2 en format standard, faute de quoi tu auras une date comme réponse et non une valeur !

Ândré.

Salut Michel et André

Juste un petit point de nombre de jours.Le 17 novembre 2004 est le 322 ème jour de l'année.
Pour celà les formules doivent être légèrement modifiées
=aujourdhui()-date(aujourdhui());1;0)
=f2-date(annee(f2);1;0)

Claude

Salut Michel,

Il ne faut pas t'excuser, la faute est chez moi, j'aurais du te le signaler !
Mais maintenant tu le sais aussi (ainsi on est au moins deux) !

Quant à Claude, tu as entièrement raison, mais Michel demandait 321 comme réponse, c'est à dire (c'est comme cela que je l'avais compris du moins) le nombre de jours écoulés.

Pour être complet, il y a lieu de signaler que la fonction DATEDIF() existe aussi, mais là c'est autre chose (pas d'aide MS - lol)
Pour les amateurs, une petite recherche sous les anciens messages vous apprendra beaucoup.

Ândré.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
187
Réponses
5
Affichages
547
Deleted member 453598
D
Réponses