Date et jour calendaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour à vous tous,
Voilà mon petit problème qui relève aussi de la curiosité. Je sais, et celà grâce à l'un d'entre vous, comment à partir d'une date obtenir un jour calendaire. En revanche qui pourrait me donner la fonction inverse. Je passe par le solveur qui nécessite une petite manip mais il doit y avoir une solution plus automatisée... laquelle?
Et puisque je parle de solveur, fantastique ce truc, qui pourrait me dire un peu comment ça procède. Je suis un peu niais je crois (ce doit être un truc d'algorythme). Dîtes m'en plus s'te plait.
Merci à vous encore pour ce fabuleux outil que tous nous cultivons ici.
Chube
PS: petit dossier joint pour mieux comprendre

Pièces jointes

Re : Date et jour calendaire

Bonjour, salut job,

Un petit exemple qui vous fera, je l'espère, comprendre le mécanisme des dates.

Si on ajoute 31 jours au 1er janvier, on obtient le 1er février, parce que 1+31=32.
Il faut donc soustraire 1 jour.
En sens inverse, en sou$trayant 31 jours du 31 janvier on obtient le 31 décembre.
Il faut donc ajouter 1 jour.

Ceci parce que : 01/01/2011 à 00:00 + 31 jours = 01/02/2011 à 00:00, alors qu'on s'attend à obtenir le 31/01/2011 à 24:00

Re : Date et jour calendaire

Bonsoir Job75, Hoerwind,
Vos explications ont le mérite d'être claires. J'avais pris cette formule sur le forum (j'esayerai de retrouver ça). J'avais apparemment au delà du problème de logique un mauvais format.
Merci encore à vous,
Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour