Microsoft 365 Date différente

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Sur le classeur joint, j'ai 2 dates qui me semble identique : Même format même valeur, pourtant Excel ne les reconnait pas comme égale.
Je cherche à savoir pourquoi.
Pouvez vous me donner une explication. Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    26.2 KB · Affichages: 13

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Electron24,
  • D7 contient une véritable date (pour Excel, c'est un nombre interprété comme une date: 44331 très exactement).
  • R13 contient un simple texte et donc n'est pas considéré comme une date par Excel.
Si vous affectez aux deux cellules le format Standard et l'alignement standard, D7 affichera un nombre aligné à droite et R13 un texte aligné à gauche.
Vous avez beau affecter un format date à R13, Excel considérera toujours le contenu de R13 comme du texte parce que c'est du texte. Le format date sera inopérant sur du texte.

Ce qu'on voit dans une cellule est le résultat d'un format (implicite ou mentionné) et ne reflète en rien la nature réelle de ce que contient vraiment la cellule. C'est à l'utilisateur de faire attention à ce qu'il saisit, colle ou importe dans les cellules. Moi aussi, je me fais de temps à autre piégé.

Quand on fait une saisie à la mimine, Excel tente d'interpréter la saisie. Si vous saisissez le texte "15 mai" dans R13 et appuyez sur Entrée, Excel va "interpréter" le texte saisi comme une date en lui rajoutant l'année 2021.
 
Dernière édition:

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour mapomme,
Merci pour ces explications.
N'y a t-il pas moyen de contourner ce problème de date car j'ai besoin de comparer les dates provenat de 2 feuilles distincte. et il m'est impossible de changer le format de la feuille 2 car j'ai besoin que du jour et du mois j'ai essayé avec TEXTE mais les calculs sur cette feuille me marque erreur.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Je trouve votre formulaire peu compréhensible et les codes associés un peu complexes.
Je vous propose un autre formulaire avec un code plus compact. Les calculs se passent entièrement dans VBA.
Je n'ai rien fait pour le le bouton valider.
 

Pièces jointes

  • Electron24- compar conso- v1.xlsm
    27.4 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir mapomme,

Je viens de voir ton post et je trouve super ton travail. Merci beaucoup
Quant au classeur que j'ai posté c'était une ébauche et une ébauche n'est jamais parfaite, c'est juste que pour une autre personne cela peut paraitre brouillon et peu compréhensible.
Je peux grâce à ton travail peaufiner mon classeur.
Bonne soirée et encore merci.
 

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Laurent78
Beau travail que je mets en double dans mon classeur. Merci et bonne journée.
Ne connaissant rien en tableau dynamique, comment faire pour ajouter l'année 2021
J'ai essayé d'insérer une colonne mais ça ne fonctionne pas.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
376

Statistiques des forums

Discussions
314 012
Messages
2 104 532
Membres
109 064
dernier inscrit
medamn