Date début et fin / jours ouvres

P

Petipeton

Guest
Bonjour, vous !

Me voila de retour de congés... et déjà avec une enigme...

Ma question est la suivante :

J'ai une date de départ (A1). Je voudrais la date d'arrivée en C1 en fonction du nombre de jours indiqué en B1.

MAIS (y'en a toujours un) !

Le nombre de jours doit exclure les samedi et dimanche (je me fiche des jours fériés car je n'en ai pas sur ma période).

J'ai joints un exemple.

Merci à tous (et bonnes fêtes).

-----
Petipeton
 

Pièces jointes

  • Datedebfin_Petipeton.zip
    1.6 KB · Affichages: 32
P

Petipeton

Guest
Merci !

Mais il faut que je regarde de plus près car en fait, la réponse tombe sur 1 jour après la date telle que je la calcule à la main. Je crois que le 1er jour n'est pas pris en compte dans le calcul.

Ton aide m'a été précieuse et merci encore.

Bonnes fêtes.

----------
Petipeton
 
A

andré

Guest
Resalut,

Cela dépend de la façon dont tu calcules, cette fonction ajoute (somme) un nombre de jours ouvrés à la date de départ.

Ainsi un lundi + 5 te renvoies le lundi suivant, ce qui est exact, mais un des deux lundi n'est pas compris.

Ândré.
 
P

Petipeton

Guest
C'est exactement cela ! Je suppose que je peux rajouter -1, à la fin de la formule que tu m'as donné ainsi :

=SERIE.JOUR.OUVRE(A2;B2)-1

J'espère que la date renvoyée ne tombera pas sur un dimanche. Je vais de ce pas faire l'essai.

Merci encore et encore !
 
A

andré

Guest
Resalut,

Eh bien, tu es tombée juste ... à côté !

Ta formule te renverra un dimanche, mais :
=SERIE.JOUR.OUVRE(A2;B2-1) te renverra un vendredi.

Pour être un peu plus explicite quant à la façon (exacte) de compter sous XL, supposons un délai d'exécution de 5 jours ouvrables qui commence le lundi 13.12.2004 à 14:00 heures.
Ce délai se termine bien le lundi 27.12.2004 à 14:00 heures.

Si les journées de travail sont de 9:00 à 18:00 h et que le délai commence à 9:00 h., il se terminera le lundi suivant à 9:00 heures et non le vendredi précédent à 18:00 heures, tel qu'on pourrait normalement l'imaginer.
Ceci est important pour le calcul des délais de responsabilité et d'assurance.

Ândré.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
597
Réponses
5
Affichages
425

Statistiques des forums

Discussions
312 595
Messages
2 090 094
Membres
104 374
dernier inscrit
cheick.coulibaly@dcsmali.