data en colonne => en ligne selon choix

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion xtw
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

X

xtw

Guest
Bonjour à tous,

Voici ce que je cherche à réaliser (cf. le fichier joint pour exemple)
Je cherche à constituer un fichier exploitable petit à petit en fonction des données que je copie dans une feuille.

Dans la feuille "import", j'ai des données qui sont sur une colonne.
Le nombre de ligne de cette colonne varie.
La présentation est nom du champ, suivi des données du champs, suivi nom de champ, suivi des données etc...

Je cherche à importer ces données dans la feuille "data", en ligne en fonction de critère particulier.🙂

Par exemple, je cherche à mettre dans la colonne adresse de data" en A5, les données qui se trouve en dessous de la ligne adresse B2 de "import" soit B3.

Au départ, j'avais pensé utilisé someprod (que j'ai appris à utiliser avec le forum), mais en fait je ne sais pas lui dire que quand il trouve le bon critère, il lui faut aller à la ligne en dessous.😕

Mon idée générale est : trouver les bonnes formules pour chaque case de la ligne "data", ensuite faire une macro qui lance l'importation sur la ligne ou je mets la souris, puis copier les valeurs sur la même ligne de façon à figer le résultat. A chaque fois que j'importe de nouvelle valeur alors j'utilise la macro.

J'espère que mes explications sont assez claires.
Je dois préciser que je ne maitrise ni les macros ni VBA, mais je pense que cela vous l'aviez bien compris ;-)

D'avance merci pour votre aide

xtw

Pièces jointes

Re : data en colonne => en ligne selon choix

Bonjour PierreJean,

Tout d'abord merci pour ton aide.
Effectivement, cela me fait exactement ce que je souhaite dans l'exemple.
C'est super. 🙂

Malgré tout, j'ai des questions.
J'ai regardé la macro, et voila ce que j'ai compris:
Si je rajoute "Code activité" dans liste = Array et incrémente +1 " dans For m = 0 To 4.
Cela marche.

1) Est-ce que je peux, en changeant ces 2 critères, augmenter le nombre de champs comme je le souhaite ?

2) Reste 2 soucis avec "dirigeants", car dans la macro, il va chercher plus qu'un nom, ce qui est super dans l'exemple.

a) Parfois j'ai 1 ou 2 ou 3 noms à la suite de dirigeant dans la feuille data. Pour résoudre ce souci, je pense limiter uniquement l’import au premier nom (sauf s’il y a un autre moyen)
Mais je ne sais pas modifier la macro en conséquence😱

b) Si je rajoute des données après dirigeants dans la feuille data, et je modifie la macro pour faire la recherche en conséquences, cela ne marche plus
Je crois comprendre que « dirigeant » doit servir de limite vers le bas et « adresse » de limite de départ.
Précision : une fois les données exportés dans le tableau, je les efface de "data" pour pouvoir y mettre les données suivantes.

Pour éviter ce problème est-il possible de faire ces limites entre « début data » et « fin data » ? Dans l’exemple en B5 & B34 (sachant que le nombre de ligne est variable).
Ou bien de ne pas mettre de limite?

L’idée est donc que je puisse rajouter autant de ligne que voulu dans la feuille data (cf. 2) et de modifier la macro en conséquence (cf. 1).
Précision : une fois les données exportés dans le tableau, je les efface de "data" pour pouvoir y mettre les données suivantes.

D’avance encore merci pour l’aide.

xtw

Pièces jointes

re

en acceptant de ne prendre qu'une ligne pour toutes les categories tu simplifies le probleme

dans cette version il te suffira de completer l'Array ,tout le reste est automatique
tu pourras egalement effacer completement la feuille data ,les en-tetes etant repris de l'Array
de même l'ordre dans lequel les en-tetes seront présents dans la colonne B n'aura pas d'influence sur le resultat
j'ai laissé la macro precedente (au cas ou) et n'ai pas commenté celle ci qui est assez simple
si cependant tu as des questions n'hesite pas

Pièces jointes

Bonsoir,

Euh, sur le dernier fichier reçu, il n'y a qu'une seule macro.
J'ai testé cette macro, effectivement cela fonctionne quand je rajoute des champs dans "array".
Cependant, j'ai un problème avec le champ "dirigeant".
Pour que cela fonctionne je dois impérativement mettre la souris sur "adresse" pour que le champs soit renseigné dans "data".
Si j'ai des donnée avant adresse dans la feuille import, alors elles ne sont pas prises en compte.

Est-ce que tu peux m'aider pour que le champs dirigeant fonctionne comme les autres?

Merci d'avance

bonjour xtw

toutes mes excuses !!!

j'avais oublié d'enregistrer avant de poster

et le pire c'est qu'en revenant j'ai refusé d'enregistrer les modifs

je viens donc de tout refaire e j'espere que cette fois cela ira

Pièces jointes

Bonjour!

Tout d'abord merci pour la macro! 🙂
Cependant il y a toujours un probleme avec le champ "dirigeant" qui ne se rempli pas automatiquement les données copiées sont du type :

Dirigeant(s)
gerant
Mr X
pca
Mr Y

Comment faire afin que toutes ces données viennent dans le champs dirigeants?

Merci d'avance

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
459
R
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
103
regis6460