dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

deedoliko

XLDnaute Nouveau
J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé qui correspond.
Je debute, niveau zero sur excel !:eek:

Je me suis inscrite en tant qu'auto entrepreneur et j'aimerais me créer un fichier pour tracer mes achats et mes dépenses.

J'ai réussi a faire une somme de 2 cellules dans une feuille mais....
Maintenant je voudrais faire dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes mais ne se suivant pas.
Traduc :
Ma feuille de départ s'appelle 'recap', je voudrais additionner la cellule c50 de la feuille nommée A-01, A-02 et jusqu'à A-12, mais ces feuilles ne sont pas l'une a coté de l'autre. Il y a la feuille A-1 puis R-Février, puis A-2, puis R-Mars.....


Je voulais mettre mon fichier mais il fait 288ko et ca depasse la limite autorisée...zut !
Pouvez-vous m'aider ?
 
Dernière édition:

ccpapy

XLDnaute Impliqué
Re : dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

bonjour,
si tes feuilles ne se suivent pas, tu selectionnes tout simplement tes cellules une à une.
exemple:
ta cellule finale , la formule = et là tu selectionnes sur ta première feuille voulue la cellule voulue , tu fais + et tu selectionnes la feuille suivante et ainsi de suite avc le + à chaque fois...
j'espère que je ne suis assez clair dans mes explications
voici un petit exemple pour simplifier.
à+

edit, bonjour jha désolé pour la collision
toutefois j'avais pensé au début comme toi mais ses feuilles ne se suivent pas donc il va inclure d'autres feuilles dans son calcul avec la première formule
à+
 

Pièces jointes

  • calcul.zip
    1.5 KB · Affichages: 48
  • calcul.zip
    1.5 KB · Affichages: 50
  • calcul.zip
    1.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

Bonjour, bonjour JHA,
Par macro (?)
Alt + F11, le code est situé dans le module1
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Deedoliko.xls
    30 KB · Affichages: 101
  • Deedoliko.xls
    30 KB · Affichages: 112
  • Deedoliko.xls
    30 KB · Affichages: 115

deedoliko

XLDnaute Nouveau
Re : dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

J'ai essayé un peu tout (a part celui de jha, j'avais déjà trouvé ca mais comme ca ne se suit pas :(), marche pas.:mad::confused:
C'est peut etre de ma faute....

J'ai zippé mon fichier, si quelqu'un arrive à me le faire tourner sur mon fichier.
Que je puisse faire la meme chose avec le reste ;)
 

Pièces jointes

  • Livre_achat_recettes.zip
    15.6 KB · Affichages: 44
  • Livre_achat_recettes.zip
    15.6 KB · Affichages: 40
  • Livre_achat_recettes.zip
    15.6 KB · Affichages: 40

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

bonsoir le forum,

je te renvois le fichier en 2 exemplaire avec 2 solutions car je ne sais pas laquelle tu voulais.
redis moi si c'est ok.
a+
jacky
 

Pièces jointes

  • Livre_achat_recettes2.zip
    29 KB · Affichages: 55
  • Livre_achat_recettes.zip
    28.3 KB · Affichages: 36
  • Livre_achat_recettes.zip
    28.3 KB · Affichages: 33
  • Livre_achat_recettes.zip
    28.3 KB · Affichages: 33

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

Bonsoir,
....des feuilles qui s'appellent A-janvier, A-février...
et dans la cellule C4
=INDIRECT("'A-"&A4&"'!C50")
Pour ton cas, un simple
='A-janvier'!C50
fera aussi bien l'affaire
Mais on peut faire plus compliqué, moi non
A+
kjin
 

deedoliko

XLDnaute Nouveau
Re : dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

La solution de Jacky marche, mais comme j'étais en train de sauter de joie mon mari est venu voir.... et il vient de me sortir que si je rajoute des lignes ca va tout faire capoter :eek::eek: puisque la cellule ne sera plus la N°50

Ca m'énerve, je suis une artiste pas une personne logique moi !!!!:eek::mad: je n'avais pas pensé à ce GROS détail !!!!:mad::mad:

Est-ce que vous auriez une facon d'écrire que la cellule ne s'appelle pas la c50mais la dernière de la colonne c qui doit être prise en compte ?

Kjin, mouais, j'ai vu, je complique, mais jacky m'a décompliqué la chose :)....Par contre je n'ai pas compris ton
=INDIRECT("'A-"&A4&"'!C50") quand je le colle dans une cellule, il me marque REF
le "'A- ca doit vouloir dire toutes les feuilles commencant par A, mais le &A4& je seche, tu pourrais m'aider à comprendre ?
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

Bonsoir,
Ah les artistes, j'en cotoie tous les jours...
Dans la feuile A-01 (puisque tu ne veux pas de A-janvier :eek:)
1) Sélectionne la cellule C50
2) Menu --> Insertion/Nom/Définir
3) Dans la boite Nom dans le classeur --> écris Janvier
Fait Référence à doit t'indiquer l'adresse de la cellule : ='A-01'!$C$50
4) Appuie sur Ajouter
5) Ecris Février dans la boite nom
6) Fait référence à --> remplace juste 01 par 02 dans la formule
7) Appuie à nouveau Ajouter
...et ainsi de suite jusqu'à décembre
Dans ta feuille Récap, en C4, écris
=INDIRECT(A4)
puis incrémente la formule vers le bas
Tu pourras dorénavent déplacer tes cellules
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • InsNom.zip
    8.3 KB · Affichages: 45

deedoliko

XLDnaute Nouveau
Re : dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

Kjn, ca marche sauf que je ne sais pas quoi mettre pour la cellule suivante.
J'ai essayé de lire l'aide pour la formule indirect d'excel, j'ai cru comprendre qu'en fait tu rediriges la somme de la cellule c50 vers la cellule A4, a5... de la page 'recap' qui sont relues ensuite dans la B4 et B5. Mais si je veux avoir la même chose mais en partant des feuilles R-Janvier, R-Février, je recommence le truc du 2) Menu --> Insertion/Nom/Définir mais je mets quel nom ? Et quelle cellule je mets à la place de A4 ?

J'ai vu qu'il y avait une formule dercell, ce serait pas plus simple ? Mais je ne sais pas comment mettre la chose correctement.:rolleyes:

Bref je crois je n'ai pas encore fini avec mon fichier !:cool:
Merci d'avance ;)
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

Bonjour,

=SOMMEPROD(N(INDIRECT("'A-"&TEXTE(LIGNE(1:12);"00")&"'!C50")))

JB
 

Pièces jointes

  • Copie de Livre_achat_recettes.zip
    27.7 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

Re, bonjour JB,
Comme dit au #10, une simple formule qui te renvoie directement l'adresse où se trouve la valeur suffit, tu pourras ensuite déplacer cette cellule comme bon te semble, la formule suivra
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • livre.zip
    27.5 KB · Affichages: 38

deedoliko

XLDnaute Nouveau
Re : dans une feuille la somme des cellules se trouvant dans 12 feuilles différentes

Bon au final, j'ai fini par demander à mon mari :p, il n'y connait rien à Excel, mais il est programmeur. Il a lu ce thread, il m'a bassiné avec concaténation et autre trucs mais a la fin il m'a trouvé ce que je cherchais, en moins d'une demie heure alors que je me escrimée la dessus la journée entière :eek:

ca donne : =INDIRECT("Achats_"&A4) pour les achats
=INDIRECT("Recettes_"&A4) pour les recettes et ainsi de suite

j'ai repris la facon de faire de Kjin et il m'a trouvé le texte à mettre pour changer de colonne :

Dans la feuile A-01
1) Sélectionner la cellule C50
2) Menu --> Insertion/Nom/Définir
3) Dans la boite Nom dans le classeur --> j'ai écris Achats_Janvier
'Fait Référence à' doit indiquer l'adresse de la cellule : ='A-01'!$C$50
4) Appuyer sur Ajouter
5) j'ai écris Achats_Février dans la boite nom
6) Fait référence à --> remplacer juste 01 par 02 dans la formule
7) Appuyer à nouveau Ajouter
...et ainsi de suite jusqu'à décembre
Dans ma feuille Récap, en C4, j'ai écris
=INDIRECT("Achats_"&A4)
en C5 =INDIRECT("Achats_"&A5)....

En fait quand on change de colonne, il suffit juste de se mettre sur la feuille et la celulle que l'on veut avoir, de la nommer en laissant toujours en dernier le mois : du genre ebay_Janvier et le tour est joué.
C'est là que l'on se rend compte de la différence de compréhension des artistes et des logiques :(. Je n'aurais jamais pigé toute seule :eek::eek:

En tout cas merci à tout le monde, j'ai appris au moins a faire ca grace a vous :D.

La suite de mes déboires surement dans un autre post :p
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 030
Messages
2 094 571
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer