Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Dans les choux !!!! Help please

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safranien
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

safranien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
je sollicite votre aide. J'ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas de réponse qui réponde à mon problème.
Je dispose d'un fichier excel (joint) dans lequel il y a 3 onglets:
1 onglet "Plan de maintenance", qui ne change pas (et dans lequel je cherche les formules à mettre)
1 onglet "TCD", tableau croisé dynamique issu de l'onglet "Plan de maintenance"
1 onglet "PRESTATIONS REALISEES", dans lequel chque mois je viendrai coller des données issues d'une extraction.

Ce que je cherche à faire:
dans l'onglet "Plan de maintenance", je veux pouvoir aller chercher dans l'onglet "PRESTATIONS REALISEES", la correspondance de la colonne "Itv" (uniquement pour la colonne périodicité "CR"), que si la formule dans "Plan de maintenance" trouve le meme numéro d'Itv dans "Prestations réalisées" alors après elle compare le mois, entre les deux onglets, et si ce sont les mêmes, alors mettre comme résultat "Réalisé" sinon "Non réalisé".
Et apres, en actualisant mon TCD, je pourrais voir d'un côté ce qui a été réalisé et ce qu'il reste à faire.
J'espère que je suis pas trop brouillon dans mon explication.
Merci d'avance pour votre aide.
PS: j'ai fait une capture d'ecran du tcd et enlevé l'onglet sinon mon fichier est trop volumineux pour etre chargé

Pièces jointes

Re : Dans les choux !!!! Help please

Bonjour

Pour moi c'est possible de faire ce que tu demandes soit :
avec une macro qui va stocker les infos des deux colonnes ITV et mois
avec des formules mais en suivant ce shema :
dans les deux onglets rajouter une colonne avant le mois (colonne A qui peut etre cachée) dans laquelle on aura une concaténation de ITV et mois (=F2&H2)
ensuite utiliser une fonction recherchev( de cette colonne dans plan de maintenance) couplée à une condition (=si(recherchev(a2;prestations realisees!a:a;;1;faux)=a2;"realisé";"non realisé")

j'espere avoir été assez clair - je n'ai pas testé

A ta disposition

Bonjour safranien, droussel,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton objectif aussi pardonne moi si ma réponse ne t'apporte rien, mais au cas où ...
tu peux essayer cette formule dans la cellule A2 de l'onglet "Plan de maintenance" (à recopier vers le bas) :
Code:
=SOMMEPROD((H2='PRESTATIONS REALISEES'!$G$2:$G$19)*('Plan de maintenance'!F2='PRESTATIONS REALISEES'!$B$2:$B$19)*('PRESTATIONS REALISEES'!$I$2:$I$19))

même genre de formule en C2:
Code:
=SOMMEPROD((H2='PRESTATIONS REALISEES'!$G$2:$G$19)*('Plan de maintenance'!F2='PRESTATIONS REALISEES'!$B$2:$B$19))

Bon après midi à tous,

mth

Bonjour Droussel et Mth,

merci pour vos réponses. Droussel, je n'ai pas réussi à faire, quand je copie ta formule ca me met que j ai tapé un nombre de conditions trop important.
Mth, la formule de la colonne A me donne pas les memes temps et la formule de la colonne c ne me dis pas combien de fois il y a le meme n° d'ITV (mais ca c'est pas grave, c'est pas ce que je veux).
En fait ce que je souhaite faire, c'est qu'une (ou plusieurs) formules puissent me donner comme résultat si une intervention a été réalisée ou non (colonne B de l'onglet plan de maintenance). Le problème est qu'un n° d'ITV peut générer plusieurs interventions (fev, juillet et decembre par exemple). Dans l'état actuel de mon tableau, les formules que j ai mis font que des que l'intervention de fevrier resort dans "prestations realisées" est présente, ca me colle que toute les interventions de l'année sont réalisées (voir exemple fichier image du tableau croisé dynamique) alors que je veux qu'il n'ay ait juste que l'intervention de fevrier qui apparaissent réalisée.
Donc pour resumer, uune formule qui:
1° recherche le n° d'Itv de l'onglet "plan de maintenance" dans l'onglet "prestations realisées"
2° si elle trouve pas, ca met "Non réalisé", si elle trouve, elle compare le mois de l'onglet "Plan de maintenance" correspondant à ce n° d'Itv au mois de l'onglet "prestations realisees" (de ce numéro d'Itv tjrs)
3° Si les mois concordent, ca met "Realisé", si ce n'est pas les memes ca met "Non réalisé"

Dernière édition:

un truc dans ce style peut etre?
=(SI(RECHERCHEV(H2;'PRESTATIONS REALISEES'!$A$1:$J$19;7;FAUX)=H2)+(SI(RECHERCHEV(F2;'PRESTATIONS REALISEES'!$A$1:$J$19;2;FAUX)=F2);"Réalisé";Non Réalisé"

Bonsoir safranien,

Je passais un peu par hasard et (à vue de nez) la solution proposée par mth me semblait tenir la route. Tu dis:
Mth, la formule de la colonne A me donne pas les memes temps
... c'est un fait ! Mais -si, moi aussi, j'ai bien compris ce que tu voulais- il me semble que dans "Plan de maintenance", pour l'itv 779413 et le mois 11, tu trouves 0,2 heures ... dont je ne retrouve pas la trace dans "Prestations réalisées"

Es-tu donc certain que tes résultats sont les bons ??

Je ne suis pas allé plus loin, sans être persuadé d'avoir saisi ton propos.

Modeste

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

K
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
1 K
C
  • Résolu(e)
Réponses
16
Affichages
3 K
cecenico
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…