Cumul annuel avec conditions

touristeamateur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

tout d'abord, je vous assure : j'ai cherché ! Mais soit ce que j'ai trouvé ne semble pas correspondre à mon pb, soit je ne comprends pas les solutions proposées :confused: Ben, oui, je suis pas très bon ...

Donc : j'ai un classeur avec 1 feuille par mois dans laquelle je note : les salariés, l'entreprise pour laquelle ils ont travaillé et le projet sur lequel ils étaient.
Les colonnes sont toutes les mêmes dans les feuilles. Par contre le nb de lignes peut-être différent d'un mois sur l'autre.
Je voudrais ajouter 2 feuilles pour faire un cumul mensuel puis annuel ; l'une par entreprise, l'autre par projet.
Mais je ne trouve pas la formule pour faire le cumul mensuel, soit par entreprise, soit par type de projet.
Ci-joint un petit fichier pour donner un exemple.

Un grand merci d'avance pour le coup de main.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Cumul annuel.xls
    17 KB · Affichages: 53

touristeamateur

XLDnaute Nouveau
Re : Cumul annuel avec conditions

Tout d'abord : grand Merci de te pencher sur mon problème. Je vais regarder ça. J'avoue ne pas comprendre grand chose à la formule, mais puisqu'elle marche !
J'étais parti sur une formule de type, par exemple pour le cumul par entreprise : "Si dans l'onglet du mois, il y a une cellule de la colonne "Entreprise" qui contienne le mot indiqué en colonne A (le nom de l'entreprise) de l'onglet Cumul, alors faire la somme des heures indiquées pour cette entreprise". Mais je n'arrivais à rien.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par "les onglets doivent correspondre au mois". Bien sûr, là j'ai donné un exemple jusque mars, et il faudra ajouter les onglets pour les 12 mois de l'année. Y a t'il une formulation particulière des noms des onglets pour que Excel reconnaisse qu'il s'agisse d'une année entière pour faire le cumul ?

Encore Merci.
 

touristeamateur

XLDnaute Nouveau
Re : Cumul annuel avec conditions

Bonjour R@chid,

Encore merci pour ta formule qui fonctionne bien.

Maintenant que mon problème est résolu, j'aimerai comprendre ce que je fais (je suis un vieux papi de la vieille école!).

Ce que j'ai compris en cherchant :
- la fonction (ESTERREUR(SOMME.SI(INDIRECT(D$4&"!A:A");$A5;INDIRECT(D$4&"!D:D")));"" permet d'afficher un "blanc" plutôt qu'un message d'errueu en cas de problème. => C'est bien ça ?
- La fonction "INDIRECT" permet de faire référence au nom d'une cellule, et il est donc important que, dans la feuille "Cumul", l'écriture des mois corresponde exactement à celle des noms des différentes feuilles mensuelles. => C'est bien ça ?

Par contre, je ne comprends pas la suite de la formule SOMME.SI(INDIRECT(D$4&"!A:A");$A5;INDIRECT(D$4&"!D:D")) Aurais tu la gentillesse de me l'expliquer, stp ?
Comme je l'ai précisé, je suis assez débutant !

Cordialement
 

touristeamateur

XLDnaute Nouveau
Re : Cumul annuel avec conditions

J'ai regardé l'aide Excel, mais elle ne m'apporte rien de plus que ce que j'avais déjà trouvé avant (j'essaye sur les forums de ne pas déranger les gens pour rien, mais là, je suis vraiment débutant !). En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que signifie dans la formule :
- pour la plage : INDIRECT(E$4&"!A:A")
- pour la somme : INDIRECT(E$4&"!D:D")

Traduit en langage courant, ça voudrait dire quoi ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumul annuel avec conditions

Re,
INDIRECT(E$4&"!A:A") :

E4 contient un nom de mois, ce dernier qui est aussi un nom d'onglet...
INDIRECT() converti le nom du mois en E4 concatener avec "!A:A" qui signifie colonne A en une plage de recherche..

Si tu vas sur l'audit de formule, étape par étape tu comprendras tout...

@ + +
 

touristeamateur

XLDnaute Nouveau
Re : Cumul annuel avec conditions

Merci pour ces précisions.
Au delà du plaisir de comprendre, je m'aperçois en mettant en pratique ta formule qu'il m'était nécessaire de la comprendre un peu. En effet, mon tableau n'est pas tout à fait le même que l'exemple simplifié donné, je dois donc adapter la formule et tes explications m'ont permis de le faire. Ca marche !!!
 

Discussions similaires