XL 2013 Créer une synthèse de données présentent dans plusieurs onglets

AbarDX

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je complète une base de donnée avec le référencement de différentes pièces de chaudières en fonction d'une marque est d'un model.
J'ai un fichier excel avec un onglet par marque, et dans chaque onglet, une colonne par référence de chaudière et une typologie de produit par ligne.

Dans un premier temps,
Je souhaite en première page pouvoir avoir un récap afin d'identifier rapidement les pièces d'une chaudière.
En premier lieu je choisi ma marque dans une liste déroulante, en second lieu, je choisi le modèle de chaudière issu de la marque précédemment sélectionné. Cela afficherai donc la typologie de la pièce et a coté le code de la pièce.

Dans un second temps, je souhaite pouvoir mettre en avant des pièces. C'est à dire créer un autre onglet, avec une liste de code de pièce à conserver.
Sur mon onglet récap, après avoir choisi ma chaudière, je voudrais que s'affiche en couleur verte les pièces présentes également dans la liste des pièces à conserver.
Cette liste sera amené à évoluer.

Jespère que ma demande est claire, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci,
 

Pièces jointes

  • Tableau de références chaudières.xlsx
    218.3 KB · Affichages: 11

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si tu peux charger et installer l'add on PowerQuery (intégré à Excel 2016 et +) tu peux faire cela simplement

J'ai
  • créé une plage nommée pour 3 des marques : il te reste à faire de même pour les 3 autres selon le même principe
  • nommé la cellule où on choiste le modèle
  • puis ai synthétisé le tout par requêtes PowerQuery
Quand on change le choix, Données, Actualiser tout et la liste se met à jour
 

Pièces jointes

  • Tableau de références chaudières_PQ.xlsx
    230.4 KB · Affichages: 8

AbarDX

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris, merci de ton retour. J'ai tardé à répondre car les besoins ont évolués entre temps et j'ai du définir un cahier des charges un peu différent.

Contexte :

Je reçois des chaudières et je dois prélever des pièces détachées sur celles ci.

J'ai la possibilité de faire une réception détaillée quand je reçois les chaudières (marque, model, date de réception, ref du rack de stockage).

J'ai un fichier avec la liste des pièces à conserver (cette liste évolue en fonction des besoin, quand quantité max atteinte, la ref s'enlève, quand quantité trop basse, la ref apparait).

1 ref de pièce détachée peut aller sur plusieurs chaudières.

Je voudrai faire le lien entre ces chaudières et pièce :

En tapant la ref de la chaudière, faire apparaître la liste des pièces à conserver.
En tapant la ref de la pièce, faire apparaître dans quelle chaudière la prélever.

Quelle est la marche à suivre ? Je pense quej e dois créer une base de donnée avec la ref de ma pièce, la désignation et l'ensemble des chaudières qui disposent de cette ref.

Je me perd un peu... Est ce possible davoir de l'aide ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il faut effectivement
  • une table des modèles de chaudières où il serait bien d'avoir un ID unique
  • une table du stock de chaudières
  • une tables des pièces avec la référence pièce et l'ID de chaque chaudière compatible
  • une table des besoins : peut éventuellement faire partie de la table des pièces
Il est facile ensuite d'extraire l'une ou l'autre par PowerQuery comme je l'avais fait

Google drive je connais peu mais c'est nettement plus limité qu'Excel...

Mais il est sans doute possible de récupérer des données depuis Excel dans un classeur Google drive
Tout dépend je crois s'il est mis à dispo dans un format compatible
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T