Créer une nouvelle fiche avec le même userform

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum
Voilà je suis en train de mettre à jour un fichier existant avec nom prénom .... alimenté par un userform et un menu déroulant pour rechercher un nom (fichier joint).

Cependant si je souhaite créer une nouvelle fiche, il ne me prend pas le nouveau nom sur la bonne ligne. c à d qu'il écrira le nom dans la première ligne de ma liste même si je lui demande d'aller sur la dernière ligne +1. Alors j'ai créer un nouvelle userform identique que celui existant déjà et je lui ai demandé d'aller dernière ligne +1 et d'écrire dans chaques élément (textbox....) en prenant la cellule active +1, +2.....

Ce qui veut dire d'écrire 2 fois les consignes (1 fois pour la recherche ou modification et une 2ème fois pour enregistrer une nouvelle fiche).

La question est la suivante, à partir du fichier joint comment faire en gardant 1 seul userform pour créer une nouvelle fiche afin d'éviter la multiplication d'écriture.

Merci pour votre aide
cordialement
Christophe.

Pièces jointes

Re : Créer une nouvelle fiche avec le même userform

Bonjour
Il faut insérer un userform avec 4 boutons: Ajouter, Modifier, Supprimer et Quiitter.
Ce dernier ferme simplement l'userform
supprimer: supprime la ligne de la cellule active
modifier: permet de modifier la fiche de la cellule active
Ajouter: prend la dernière ligne +1 et active la cellule de cette ligne...
lig = Range("a65536").End(xlUp).Row + 1
Cells(lig, 1).Activate
Dans tous les cas le combobox1 prendra la valeur de la cellule active ou d'une cellule de la ligne de la cellule active...

A+ François

Bonjour le forum
Voilà je suis en train de mettre à jour un fichier existant avec nom prénom .... alimenté par un userform et un menu déroulant pour rechercher un nom (fichier joint).

Cependant si je souhaite créer une nouvelle fiche, il ne me prend pas le nouveau nom sur la bonne ligne. c à d qu'il écrira le nom dans la première ligne de ma liste même si je lui demande d'aller sur la dernière ligne +1. Alors j'ai créer un nouvelle userform identique que celui existant déjà et je lui ai demandé d'aller dernière ligne +1 et d'écrire dans chaques élément (textbox....) en prenant la cellule active +1, +2.....

Ce qui veut dire d'écrire 2 fois les consignes (1 fois pour la recherche ou modification et une 2ème fois pour enregistrer une nouvelle fiche).

La question est la suivante, à partir du fichier joint comment faire en gardant 1 seul userform pour créer une nouvelle fiche afin d'éviter la multiplication d'écriture.

Merci pour votre aide
cordialement
Christophe.
Bonsoir a tous

Je te joint un fichier qui, je pense te conviendra
Bonne soirée

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Bonsoir Fanfan et vaucluse immo

Tout d'abord j'ai essayé la solution de Fanfan, il ya bien le curseur sur la 1ère ligne vide mais lorsque j'inscrit un nom il se met bien sur la 1ère ligne de mon taleau sans compter la ligne de titre. Comment faut il faire ou adapter mon écriture pour que cela puisse fonctionner sans un deuxième userform.

En ce qui concerne la pièce jointe de vaucluse immo j'ai pas tout regardé pour l'instant, merci pour ton aide.

Cordialement
Christophe.

Bonsoir le fil,

Si j'ai bien compris:

dans "userform_initialize", remplace:
Code:
index = 2
par:
Code:
index = Range("a65536").End(xlUp).Row + 1
Cela dit, je te conseille de faire comme le suggere fanfan, passer par des boutons "ajouter", "modifier" etc...

Bonsoir skoobi

Bien noté pour les # Boutons. Ta proposition fonctionne mais si je suis sur une fiche et que je souhaite en créer une, il ne me vide pas les textbox est il possile de vider cela juste avant que le curseur aille sur la 1ere ligne vide.

Merci
Cordialement
Christophe.

Re

Je me suis un peu embrouillé, est il possile lorsque je suis sur une fiche d'ajouter une personne

J'ai pris en note les notes de fanfan et ton conseil puis j'ai ajouté un bouton pour ajouter une personne.

Le fichier est Joint.
Christophe.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
606
Retour