créer une liste déroulante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion titto
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

titto

Guest
Bonjour tout le monde, j'ai un fichier avec plusieurs feuilles, qui contiennent chacune un certain nombre de tableaux répétés pour chaque mois de l année, je voudrai créer une liste déroulante qui pourra me permettre de sélectionner un mois et donc seuls les données qui correspondent au mois sélectionné apparaitront, les autres devront être masqués.
J’espère avoir été assez clair, et que la solution ne sera pas trop compliquée !
Merci

Re : créer une liste déroulante

Bonjour,

Pas évident de voir à quoi ressemble ton fichier sans celui-ci.

Y a sans doute moyen de faire quelque chose, mais à condition d'avoir ton fichier.

Joins nous un extrait significatif de ton fichier (anonymisé).

A te (re)lire

@+

Edit : Salut Kjin : bah, il fait -2° -3°, c'est le noooord !!! 🙂

Dernière édition:

bonjour,
Avec un fichier exemple contenant juste une feuille mois et ta feuille récapitulatif, ce sera plus évident de t'indiquer les bonnes formules à utiliser

Edit: bonjour Tibo, fait beau dins ch'nord
A+
kjin

merci pour vos réponses, voici en pièce jointe un petit exemple de ce qui est sur l'une des feuilles, en fait pour chaque mois on devra remplir des tableaux du genre (contenant un certain nombre de ratios et commentaires) se trouvant sur différentes feuilles . Ce que je veux c'est garder l'historique des autres mois pour contrôle en cas de besoin , mais qu'il soit masqué, seul les données concernant le mois séléctionné devront être affichées sur toutes les feuilles.
il se peut que la liste déroulante ne soit pas la bonne solution.
Merci beaucoup

Pièces jointes

Re,
en fait pour le moment il n y'a pas encore de données , c'est une proposition (pour janvier 2009) d'une manière de présenter les reportings qui va permettre dans un seul fichier d'avoir toute l'information tout en gardant un historique, alors qu'actuellement un fichier est crée pour chaque mois.
les chiffres ou valeur des ratios seront remplis par la suite par les personnes concernées.
j'espèreque que c'est assez clair
Merci

Bonjour titto, Tibo, kjin,

Fichier ci-joint.

La macro suivante est déclanchée par l'entrée d'une valeur en A2, via la liste déroulante, à placer dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code) :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$A$2" Then Exit Sub
Dim mois As Variant
Range("B:IV").EntireColumn.Hidden = True
mois = Application.Match(Target, Range("A3:A14"), 0)
If IsNumeric(mois) Then
Range("B:F").EntireColumn.Offset(0, 5 * mois - 5).Hidden = False
End If
End Sub

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour tout le monde, bonjour job75,
Merci , Ta solution marche dans l'exemple mais j'arrive toujours pas à l'appliquer dans mon fichier, j'ai crée la liste déroulante à partir de validation , j'ai mis le code ci-dessus au bon endroit mais quand je selectionne un autre mois sur la liste rien ne change!!
Que dois je faire?

Re,

La cellule A2 doit être dotée d'une validation (menu Données-Validation) avec définition de la liste par : =A3:A14.

Les noms des mois sont à inscrire dans la plage A3:A14 (sur mon fichier on ne les voit pas car j'ai mis une police de couleur blanche)...

Les tableaux doivent comporter 4 colonnes + 1 vide à droite (B:F).

Si vous utilisez d'autres cellules ou colonnes, modifiez la macro.

A+

Dernière édition:

Re,
En fait j avais remarqué la couleur de police des mois 🙂 Ca fonctionne parfaitement, je te remercie job75, j'ai encore un petit souci si quelqu'un peut m'aider, comment faire pour avoir les données de toutes les feuilles qui changent automatiquement lorsqu'on séléctionne un mois précis.
Pour plus de détails j'ai une feuille "menu" liée par des boutons aux autres feuilles, ca serait peut être intéressant de placer la liste déroulante sur cette feuille "menu" si ca permet de changer le mois pour toutes les feuilles. Enfin si la solution n'est pas trop compliquée ca serait parfait sinon je me contenterai de ca !
Merci encore et bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

T
Réponses
3
Affichages
596
T
M
Réponses
1
Affichages
566