créer une base pour gestion livres

jocelyne

XLDnaute Nouveau
bonjour
je voudrais créer une petite base pour gérer les prêts de livres
j'ai essayé mais je ne m'en sors pas
je pense avoir une feuille sur laquelle se trouvent tous les livres répertoriés avec cote code barre nom du livre et éventuellement auteur
ensuite en créant une feuille par emprunteurs il me suffirait de mettre la date, de scanner le code barre et le livre s'afficherait
je sais que ce serait mieux avec une base de données mais pour le moment je n'ai que peu de lecteurs et il me semble que ce serait plus simple
si vous pouvez m'aider je vous en serais reconnaissante
cordialement Jocelyne
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

comme vous n'aviez pas mis de fichier, j'ai pris la peine d'en faire un, c'est une ébauche, simple, de ce que cela pourrait être, les colonnes sont là pour exemple, vous pouvez modifier bien évidemment, il est facile d'en insérer de nouvelles ; de même pour les lignes (clic droit/insérer).

J'ai utilisé des tableaux (toujours :p), je pense que les quelques formules (RECHERCHE verticale essentiellement) seront plus lisibles notamment. Et vous pourrez filtrer simplement, par exemple, en n'affichant que les lignes non rendus (càd vide dans "date retour").

Pour moi, je pense qu'une seule feuille avec tous les prêts, et non une par emprunteur comme vous le suggériez, sera plus simple et plus léger. En effet, avec les boutons de filtre du tableau, vous pourrez très facilement trier par personne, n'afficher que celles qui vous intéressent, etc...

Vous aviez quelque chose comme ça en tête ?
On va évidemment devoir améliorer tout ça, c'est une ébauche.:D:)
 

Pièces jointes

  • Prêts livres_Brice.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 146
Dernière édition:

jocelyne

XLDnaute Nouveau
merci à vous je vais regarder et je vous tiens au courant
cependant je suis en panne de téléphone et donc d'internet je me sers d'un boitier airbox mais il me reste peu de temps sur ma carte sim .
j'espère que tout sera rétabli rapidement
cordialement Jocelyne
 

jocelyne

XLDnaute Nouveau
je viens de récupérer votre fichier, il est vrai que cela me suffirait car pour l'instant nous n'avons pas beaucoup de lecteurs, mais je suis désolée mais j'ai "un trou" il me faut si j'ai bien compris entrer tous les livres dans la feuille "base de données" environ 2000 déjà répertorié dans une feuille excel
et dans la feuille "principale" enregistrer les prêts , je suppose qu'il faut relier les deux feuilles
je sais que je vais paraître stupide mais je n'arrive pas à visualiser la procédure
j'ai la tête un peu dans les nuages mon grand âge doit y contribuer
en tous cas merci à vous de m'aider
toujours problème internet mais de temps cela fonctionne
Jocelyne
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, :)
je sais que je vais paraître stupide mais je n'arrive pas à visualiser la procédure
Personne n'est stupide nous sommes là pour ça, nous aider (surtout sur Excel, on est toujours le "stupide" de quelqu'un.:p)


il me faut si j'ai bien compris entrer tous les livres dans la feuille "base de données" environ 2000 déjà répertorié dans une feuille excel
et dans la feuille "principale" enregistrer les prêts , je suppose qu'il faut relier les deux feuilles

Ma foi, vous l'avez dit bien mieux que moi, :oops:bien plus simplement, oui oui, vous avez compris la structure du fichier (que je pense efficace pour votre problème).:)
En effet, il faut relier les deux feuilles, et plus particulièrement, les deux tableaux, mais si j'ai bien travaillé, c'est déjà fait ! En gros, vous n'avez plus copier/coller votre 2000 livres dans ma base. Comment votre feuille avec tout déjà répertorié est-elle faite ? Les titres ? Les auteurs ? Si ce n'est pas dans l'ordre de ce que j'ai présenté, changez MA feuille pour la faire correspondre, et ensuite, copier/coller.;)


Bonus ::rolleyes:

Si vous voulez comprendre (merci :D), j'ai utilisé la fonction RECHERCHEV pour lier les deux tableaux comme vous l'avez justement évoqué, soit la fonction "recherche verticale" : elle cherche ce qu'on lui donne dans une plage de cellules ; puis renvoie la valeur d'une cellule située sur la même ligne (on précise la colonne).

RECHERCHEV("le truc à chercher","la plage de données où il faut chercher le truc","le numéro de la colonne qui nous intéresse pour la valeur à afficher")
Vous trouverez plein d'exemple sur internet très bien faits, comme l'exemple présenté ici : http://www.bernardcordier.com/excel_recherchev.htm
 

jocelyne

XLDnaute Nouveau
bonsoir
merci à vous je vais suivre votre idée mais cependant je résume j'ai un tableau excel comportant trois colonnes (pour l'instant) cote; code barre ;titre
la cote RP BUS (inutile de commenter)
je voudrais créer ensuite une feuille pour chaque lecteur et en "douchant" le livre emprunté que les trois renseignements (cote code barre et titre ) s'enregistre automatiquement dans la fiche individuelle (ce serait bien que la date s'inscrive aussi )
je pense que ce serait le plus simple compte tenu du nombre de lecteur , je ne suis pas certaine d'être très claire
ceci dit je vais aller sur le lien dessus voir de plus près si ma connexion tient !!!
bonne fin de semaine
cordialement Jocelyne
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
XL pour MAC ISBN
Réponses
37
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 761
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves