Autres Créer un Tableau automatiquement à partir d'un autre Partie I.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pickis
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Pickis

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je voulais savoir si il était possible de créer un Tableau automatiquement a partir d'un tableau qui lui servirai de référence.
En gros dans mon tableau de base j'ai 2 colonne. 1 pour le nombre d'élèves. 2 pour le nom de la classe :
Tableau Référent.
Visu1.png

Je voudrais que ça me génére un tableau comme ça :
Tableau Automatique
Visu2.png
etc..
Le Tableau Automatique va générer 28 ligne de 6°7, 29 de 6°6 et 27 de 6°5. Et dans la colonne N°, le nombre total d'élèves.
Mon fichier d'exemple en pièce jointe et fait sous Numbers (Mac) mais je peux aussi travailler sous PC.
Ca vous permet d'avoir un visuel mais il y a aucune formule c'est juste pour vous donner une idée.
Cordialement
Pickis
 

Pièces jointes

Solution
Bonjour Pickis, chris, le forum,

Fichier (2), ici j'ai quand même ajouté Application.ScreenUpdating = False :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim deb As Range, h&, c As Range
Set deb = [A2] '1ère cellule à remplir, à adapter éventuellement
With Sheets("Feuille 1").[A:A] 'nom de la feuille à adapter
    h = Application.SumIf(.Cells, ">=1", .Cells) 'SOMME.SI
    If h Then
        Application.ScreenUpdating = False 'fige l'écran
        deb = 1: deb.Resize(h).DataSeries 'numérotation
        deb.Resize(h, 3).Borders.Weight = xlThin 'bordures
        For Each c In .SpecialCells(xlCellTypeConstants, 1)
            If c >= 1 Then deb(1, 2).Resize(c) = c(1, 2): _
                deb(1, 3).Resize(c) = "=TEXT(RC[-2],""0000.\j\p\g"")": Set...
RE
Mais voici une solution simple

Comme je l'ai dit je pouvais aisément modifier la numérotation mais la demande est maintenant d'insérer une formule dans une autre colonne (demande un peu curieuse puisqu'on peut insérer le résultat et je ne vois donc pas l'utilité de la formule).
J'arrive à le faire mais, dans le tableau résultant, la formule n'est pas calculée automatiquement , juste affichée et il faut faire une manip, manuelle ou VBA, pour que le calcul se fasse.
Si tu as une solution, je prends.
 
@merinos

Oui dans Excel je n'ai pas de souci.
La question était de créer la formule dans PQ
Comme dit, ici je ne vois pas l'intérêt...

Mais il n'y a pas longtemps il y a eu une demande pour créer un hyperlien par formule depuis PQ.
Avec Jean-Eric, on a trouvé une astuce sur le web mais soit elle ne marche que sur la version US, soit elle ne marche pas du tout car nous avons essayé chacun sans succès.
 
RE

Oui ne marche qu'avec VBA alors que le site qui donnait l'astuce disait que non...

On peut aussi sans l'apostrophe, sélectionner la colonne de formule, se placer dans la barre de formule puis CTRL entrée mais c'est manuel...

Merci du test en tout cas 🙂🙂.
 
Bonsoir job75

Oui je l'ai d'ailleurs laissé entendre au #14...

Mais le forum est aussi une plateforme pour échanger et progresser d'où l'échange avec Mérinos, un des rares ici à s'intéresser comme moi aux nouvelles et puissantes possibilités offertes par PowerQuery.

Depuis les nombreuses années que je fréquente ce forum, j'ai énormément appris, tant sur les formules, que VBA et plein d'autres fonctionnalités.
Alors j'espère continuer sur les nouveaux sentiers...
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour