Créer un rapport à partir d'une liste de validation de compétences

chritic

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enseignant spécialisé et je cherche à construire un outil qui me permette de mettre en évidence les compétences acquises (ou construites) par des élèves handicapés sans faire apparaître les compétences non acquises.

L'idée est de constituer un rapport de compétence (qui montre ce qu'on sait faire) et non un rapport d'incompétence (qui donnerait à voir tout ce qu'on ne sait pas faire).

Pour ce faire j'ai constitué un fichier avec une liste de compétences (sommaire pour l'exemple).
Chaque compétence peut être cotée : Validé / A renforcer / NonValide / Projet
On accède à ces cotations par un menu déroulant.

J'ai ensuite construit une seconde feuille dans le fichier sur laquelle j'aimerai créer une interaction :

Cette feuille constituerait un rapport édité ligne par ligne en fonction des cotations :
Un espace listant toutes les compétences "Validé"
Un espace listant toutes les compétences "A renforcer"
Un espace listant toutes les compétences "Projet"

J'ai essayé de mettre au point une macro. Mais honnêtement, je patauge.

Je ne souhaite pas nécessairement un solution clé en main (encore que...) mais plutôt des indications ou des modèles dont je puisse m'inspirer pour à la fois résoudre mon problème immédiat et en même temps apprendre à contrôler cet aspect d'excel.

La première question concerne donc la faisabilité (peut-être devrais-je me tourner vers un logiciel de gestion de base de données).
La seconde, en conséquence, concerne des pistes.

Je joins mon fichier d'exemple pour alimenter la réflexion.

Et je remercie par avance, déjà ceux qui ont lu jusqu'au bout de ma diatribe, d'autre part par avance ceux qui auront des idées à me proposer.

Merci
Christophe
 

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Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un rapport à partir d'une liste de validation de compétences

Bonjour

Que ça fait du bien un enseignant qui ne veut souligner que ce qui est acquis, insister sur les progrès et ce qui va bien plutôt que d'appuyer constamment là où ça fait mal !! Si seulement c'était l'attitude générale, on se porterait mieux dans notre beau pays...

une proposition très simple en PJ. La saisie se fait dans la feuille qui sera imprimée.
Les différents items sont dans un tableau qu'il suffit de filtrer (clic sur la flèche en haut des colonnes) pour ne pas afficher les items négatifs.
Après soit on imprime pour envoyer, soit on fait une copie comme image si on veut la mettre dans un mail, un doc word, une autre feuille excel
 

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CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un rapport à partir d'une liste de validation de compétences

Bonjour,

La liste des items de la feuille 1 concerne (j'imagine) chacun des élèves.
Question : tu as un fichier par élève ou une feuille par élève dans un même fichier ?

La feuille 2 : un peu maigre comme explication. Peux-tu illustrer par un exemple complet (notamment concernant l'organisation de tes espaces) : d'autant plus que tu donnes la possibilité de choisir à nouveau le niveau de compétences (C11) !!!

Cette feuille2 : il y en a une pour chaque élève (à relier à la première question) ou plutôt, après avoir saisi le nom de l'individu, on va chercher ses informations dans la feuille 1 et on remplit les espaces pour ce qui le concerne.

A suivre
 

chritic

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un rapport à partir d'une liste de validation de compétences

Avant toute chose, merci beaucoup de vous intéresser à ma difficulté.

Pour répondre :
A priori, je pensais utiliser un fichier par élève (dans l'idéal, j'aimerai qu'il soit évolutif et suive l'élève au fil de son parcours).

Effectivement, la seconde feuille n'est pas très aboutie. En la faisant je me suis trouvé confronté au problème suivant : je ne peux pas déterminer à l'avance le nombre de lignes à assigner à chaque cote.
Dans l'idéal, je souhaiterai que les items validés se regroupent sous un intitulé (par exemple les items validés de "Dire" se regroupent sous un encart "Dire" comme celui présent en première feuille.

Du coup, j'avais laissé cette deuxième feuille un peu en suspend, pensant qu'elle serait surtout formatée par le fonctionnement de la routine qui résulterait du choix dans la cellule de validation.

Merci encore
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un rapport à partir d'une liste de validation de compétences

Alors une autre proposition car le projet parait plus ambitieux que décrit initalement. Avec une base de données unique pour tous les élève et toutes les dates.
A chaque nouveau test, tu remplis une ligne dans la base de données
Celle-ci est analysée avec un tableau croisé dynamique (TCD) que tu peux filtrer par enfant ou par date.
Tu pourras ainsi suivre chaue enfant au cours du temps, ou tous les enfants un jour donné.
Dans l'exemple j'ai affiché le "non validé mais il est facile de ne pas le faire, sans perdre pour autant l'info.
 

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chritic

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un rapport à partir d'une liste de validation de compétences

Merci, c'est énorme.
Je vais me laisser le temps d'ingurgiter et d'essayer de comprendre comment cela fonctionne réellement.
Ce qui me chagrine pour l'instant c'est l'aspect de préparation du rapport.
L'objet est de pouvoir gagner clairement en lisibilité pour l'usager (élève) et pour sa famille.
Au départ j'étais donc parti sur une présentation sous forme de liste récapitulative par cote avec des sous groupes "Dire" par exemple.
Merci en tous cas de cette base de travail.
Christophe
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un rapport à partir d'une liste de validation de compétences

Ca peut se mettre en forme de façon assez sympa. PAr exemple, plutot que de voir les 1 on peut imaginer de les masquer avec une mise en forme conditionnelle et de les remplacer par une couleur. Si la solution "couleur" te va bien on peut dans ce cas là faire une seule colonne pour le "score" dans le tableau de départ et dans le tableau de sortie.
Plus d'infos pour démarrer avec les TCD ici
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