Créer un historique de données

karstou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à effectuer une petite opération qui me permettrait en gros d'avoir un historique sur des valeurs.

Je m'explique :

J'ai mon fichier excel qui est alimenté en données par une requete MS Query, ces données varies d'un mois à l'autre.
Je voudrais pouvoir garder en mémoire certaines valeurs sur une autre feuille pour pouvoir au final afficher un graph des valeurs par mois sur une année.

Par exemple :

Sur ma feuil1 en A1 j'ai la valeur 3, puis vu que les données change je vais avoir la valeur 7 puis 9 puis 4, etc...
Et je voudrais que sur la feuil2 on mémorise les valeurs :

En A1 la valeur 3
En A2 la valeur 7
En A3 la valeur 9
En A4 la valeur 4
etc.

J'espère que c'est assez clair comme explication ^^
Sinon je peux essayer de mieux détailler.

Merci par avance.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un historique de données

Salut karstou et le forum
C'est clair, mais trop imprécis !
Comme il faut conserver une valeur "fugitive", il faut passer par une macro. Mais il faut déterminer quand lancer la macro. Ta cellule A1 contient-elle une formule ? qu'est-ce qui permet de faire évoluer sa valeur ?
A+
 

karstou

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un historique de données

Bonjour Gorfael,

Alors pour plus de détails :

Oui ma cellule A1 contient une formule, la valeur qui apparait est fonction de calcul par rapport aux données extraites avec MS Query de mon autre fichier.

La valeur de cette cellule évolue justement en fonction des données qui sont extraites.

En gros j'ai deux feuilles sur mon fichier excel principal où j'ai 2 requetes MS Query qui me renvoi des données d'autres fichiers source excel
Une 3ième feuille où je fais tous mes calculs à partir des données des 2 premières feuilles, la ou les valeurs que je veux conserver / historiser sont dans cette 3ième feuille.

Les données qui sont extraites avec MS Query dépend du nom que je donne aux fichiers excel sources, ainsi en renommant suivant un nom définit par la requete un fichier excel source, c'est lui communiquera avec mon fichier excel principal.
C'est comme ça que je procède pour faire varier les données de mon fichier principal.

J'espère que c'est plus clair :)
 

karstou

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un historique de données

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car j'ai réussi à trouver une solution à mon problème, cependant j'ai un soucis pour l'execution de ma macro :

J'obtiens 2 données que sont le mois et l'année avec les formules =TEXTE(E2;"aaaa") et =NOMPROPRE(TEXTE(E2;"mmmm"))
Pour en extraire uniquement la valeur de la cellule et non la formule j'execute la macro suivante :

Sheets("Feuil1").Select
Range("F8").Select: Selection.Copy
Range("M19").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues

J'ai donc dans 2 nouvelles cellules la valeur du mois et de l'année sans formule.

Le truc c'est que ensuite je me sers de la valeur de l'année comme condition dans la macro qui résout le problème expliqué au début du topic :

If (valeur extraite avec la macro) = (autre valeur) Then
etc...

Et la ça coince la macro ne se lance pas même si les 2 valeurs de l'année sont égales.
Tandis que si dans la cellule ou j'extrait la valeur de la formule =TEXTE(E2;"aaaa"), je tape directement l'année qui va bien la macro se met à marcher.

Je pense que ce doit être une histoire de format ou autre mais après plusieurs test je cale...

Je vous ai joint un fichier exemple pour mieux illustrer mes propos.
Je m'en remet donc à vous :)

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • exemple7.xls
    35 KB · Affichages: 89

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un historique de données

Salut karstou et le forum
Faut pas confondre serviette et torchon :p
Texte("A1","aaaa") => donne du texte
entrer 2011 en A1 de la feuille 3, en format standard donne un nombre => Même si tu vois 2011=2011, Excel, qui a une vision plus précise que toi, voit "2011"=2011, et il répond "c'est pas pareil".

J'ai un peu touché à tes macros et à tes formules.
A+
 

Pièces jointes

  • exemple7 mod.xls
    32.5 KB · Affichages: 118

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
361

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 916
Membres
104 697
dernier inscrit
Pierrot Hubert