Creer un histogramme graphique sur 3 année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cpeens
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cpeens

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous je viens demander votre aide car je ne connais rien en histogramme graphique

je souhaite creer un histogramme graphique qui reprend sur abscisse les valeur de 0 à 100 et sur ordonnée les capitales rome;paris;bruxelle

et cela sur 3 année avec 3 couleurs (une par année) dans le même graphique

je vous es fais une petite base de donnée condenser.

j'ai également une seconde question est il possible de représenter graphiquement un histogramme dans un USF

merci d'avance de votre aide précieuse

Pièces jointes

Re : Creer un histogramme graphique sur 3 année

BONJOUR CELEDA et merci pour ta contribution mais tester ton fichier si j'ajoute a rome une valeur pour 2010 et 2011 rien se tasse dans le TDC ainsi donc dans le graph y a t'il une raison à cela svp merc

Bonjour
Le plus souvent les valeurs numériques sont en ordonnées (axe des Y, vertical) et les catégories en abscisses (axe des X horizontal)
par ailleurs, avec les données que tu fournis tu as une seule valeur pour 2010 pour une seule ville, une seule pour 2011 avec une autre valeur... est-ce bien cela tes données ? C'est assez étrange.
J'ai interprété ta demande, à toi de voir si cela te convient.

Poour ta deuxième question, oui c'est possible
Recherche | www.excelabo.net

Pièces jointes

bonjour misange non les donnée c'est le stricte minimum en réaliter pour chaque ville et y en à au moins 15 avec pour chaque ville 3 années exemple 2010 2011 2012 et à chaque ville pour chaque année une valeur.

j'ai plus ou moins essayer avec l'aimable participation de celeda je teste avec le tiens et regarder le lien exellabo merci beaucoup je tien au courant

re misange dsl mais je peut pas lire ton loin exelabo car je suis en entreprise et seul certain site sont autorisé je vais essayer voir si je trouvent une connection ouvert pour résoudre le probleme de USF merci en tous cas

Bonjour,

"s'aurais tu la macro à utiliser pour actualiser la tdc svp merci"

Voir dans le fichier :
la base de données dans une feuille
le tcd dans une autre

dans la base de données, voir dans gestionnaire de formule, la formule pemettant
de récupérer dynamiquement les données, nommée PLAGE et reprise dans la macro;
dans le module (ALtF11) voir la macro qui crée le tcd- on peut actualiser avec
le menu du tcd ou replacer une autre macro pour une actualisation à l'ouverture,
ou d'autres possibilités.

Pièces jointes

Regarde le fichier que je t'ai envoyé, il te permet exactement cela :
"en réaliter pour chaque ville et y en à au moins 15 avec pour chaque ville 3 années exemple 2010 2011 2012 et à chaque ville pour chaque année une valeur."

nul besoin de faire un TCD pour cela 🙂 Un TCD serait nécessaire si tu avais besoin de regrouper des données pour une même ville et une même année par exemple. Si c'est le cas fournis nous un exemple significatif de ce que tu veux faire.

nul besoin d'une macro en tous cas pour automatiser la mise à jour d'un TCD.

je ne comprends ps : tu peux te connecter à xldownloads depuis ton boulot mais pas à excelabo ? mais c'est de l'ostracisme ça je vais me plaindre à ton patron 🙂

Bonjour,

Misange :
Je crois que la libre expression sur xld est encore autorisée me semble-t-il.

Répondre par un tcd, un tableau classique par formules ou par macro peut répondre à la question du demandeur.

Ensuite, il est de mise de laisser chacun faire comme bon lui semble, enfin c'est toujours ce que
j'ai essayé de faire sur ce forum X L D; si une solution est donnée fausse, on peut essayer d'y apporter
une correction mais n'étant pas Dieu, je ne me permets pas de dire au demandeur ce qu'il doit choisir ni
de dire que la solution de ma petite camarade n'est pas applicable ou juger telle ou telle macro;
j'essaye au mieux de l'aider dans sa propre réflexion afin qu'il trouve lui-même son mode opératoire et qu'il comprenne comment il faut appliquer et ce que l'on essaye de lui donner. Le but ,essentiellement ,c'est d'apporter des pistes,de laisser la liberté de réfléchir, et la maîtrise du jugement de chacun et c'est ma humble participation; je n'ai jamais eu la prétention d'imposer quoi que ce soit.

Par conséquent, je suis vraiment peinée de ta remarque car il se pourrait très bien que le demandeur ait à travailler avec une base de données et dans ce cas là, s'il ne connait pas les tcd, c'est un bon moyen.

Bonjour Celeda
Je suis assez surprise de ton message. J'ai mis une souriette à côté de ma remarque qui ne se voulait en rien agressive à ton encontre ! Je faisais juste remarquer que pour faire le type de tableau dont nous parle Cpeens il n'y a pas besoin d'un TCD actualisé par macro. J'ai aussi le droit de le penser.
Je suis tout à fait d'accord que si il avait un tableau plus complexe, et nous savons que bien souvent le demandeur pose une question avec un exemple simplissime qui ne correspond en rien à ses données réelles, ce serait l'outil adapté d'où la suite de ma remarque. Ta réponse n'est certainement pas fausse et je n'ai rien dit (ni ne pensé) de tel. Simplement je pense à la lecture de la question que le demandeur n'a pas une grande habitude des graphiques et qu'il est préférable de l'orienter vers une solution simple si celle-ci correspond à sa demande. Je privilégie toujours les solutions les plus simple, c'est ma façon de voir et je n'oblige personne à y souscrire. Dieu n'a rien à faire dans tout ça, qu'il reste là où il est, on ne s'en porte que mieux. Je n'ai jamais vu que sur un forum ce ne soit pas le demandeur qui in fine choisisse la solution qui lui convient le mieux ! Par conséquent l'idée même d'imposer un choix est hors de propos.
Si je t'ai froissée je m'en excuse ce n'était pas du tout le but mais je trouve ta réaction un peu disproportionnée disons...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
64
Réponses
7
Affichages
941
Réponses
2